Je vous l’avais dit : "La première chose qu’il feront, c’est changer le logo". Et bien voilà, c’est fait. Ca aura pris 3 mois !
- Ancien logotype
Le logo comprend sept petits soleils, entouré de deux inscriptions : « La Région Languedoc-Roussillon », sous-titré par une nouvelle phrase : « Vivre en Septimanie ».
- Nouveau logotype
Selon le nouveau conseil régional, la Septimanie, « c’est le nom que portait notre région à l’époque romaine et jusqu’au début du Moyen-Age ». Les contours de ce royaume wisigoth correspondaient à peu de choses près (la Lozère) à ceux de l’actuelle Région.
Le nouveau Président de Région se donne à présent trois ans pour réaliser le changement total de nom. Il compte saisir le Conseil d’Etat en 2007 afin que le Languedoc-Roussillon, « invention d’énarques incultes », redevienne la Septimanie.
A vrai dire, ce ne sera pas la seule région, puisque l’Ile-de-France si met aussi.
Source : nouvelobs.com
A propos de cet article
Publié: jeudi 10 juin 2004.
- Lu à
- 2086 reprises.
- Commentaires :
- 2
- Rubrique : Des nouvelles du boulot
- Mots clés:
enfin un qui s’attache à un programme digne de ce nom...
c’est vrai, quoi, c’est visuel, c’était indispensable, on ne vivait plus avec ce logo hideux sous les yeux...
heureusement qu’on peut voter pour des vrais réalisations !...
et ça coûte combien de faire appel à une boite de com’ pour pondre un logo des années 80 ? on fait des si jolis trucs rien qu’avec Illustrator...
combien de carrefours aménagés ??? combien d’études pour des centres de récupération et de tri de déchets ? et j’en passe...
Moi, je le trouve MA-GNI-FI-QUE ce logo !! Et je m’explique : 7 soleils à 5 branches (pouvant même simuler 5 petits bonhommes)correspondant aux 7 provinces de cette Septimanie. Les couleurs (rouge & jaune) sont en concordance avec les couleurs du drapeau occitan. Quand au blanc, c’est pour ce vent de pureté qui souffle aujourd’hui sur notre belle région septimanique !
Que voulait dire l’ancien logo ??? Rien ! Ceci dit, il était sur la même longueur d’onde que le choix des couleurs et que le nom régional qui ne correspondait à rien non plus !!!
Bon d’accord, ça a coûté les yeux de la tête, mais, et je dis bien mais, ce magnifique logo est la 1ère pierre solide d’identité septimanienne sur laquelle va se reposer tout l’édifice de notre programme politique. Bon d’accord, tout cet argent dépensé à changer tous les papiers, drapeaux, murs, etc, ... sur lesquels apparaissait le logo régional n’ira pas à l’entretien des lycées, des routes, des hopitaux et de l’environnement. Mais comprenez bien qu’il était indispensable de se rapprocher de nos valeurs, de nos couleurs et de nos symboles identitaires pour que tous ensemble, et je dis bien tous ensemble, nous fassions avancer et prospérer Notre si Belle Septimanie ! Vous verrez que ce premier pas étant fait, nous n’en sortirons que plus fort !