Séjour en Septimanie (1)

Le séjour de Pépéguy et Mémémi à Serdinya vu par Mathias

Le 8 octobre dernier Pépéguy et Mémémi sont venus à Serdinya

Pour commencer, lorsqu’ils sont arrivés devant chez nous (au 29 de la rue du Sola), ils ont trouvé porte close car avec Papa et Maman, j’assistais à une importante réunion à Prades. Mon Papa avait bien téléphoné à mon Pépé, mais comme il oublie son portable presque tout le temps, qu’il ne l’allume pas ou qu’il oublie de lire les messages, c’est comme s’il n’en avait pas. Cette fois c’était un peu différent car le portable était en panne de sonnerie ; on peut donc lui pardonner ! (Peut-être).

A ce jour, il parait qu’il a un nouvel appareil, mais il ne sait pas encore bien s’en servir.

Bref, le Pépé était quand même tout content car il avait une heure d’avance sur ses prévisions. Lorsqu’il voyage par l’autoroute (ou par la route d’ailleurs) il finit par avoir sommeil et donc il s’arrête souvent pour se "reposer les yeux". Cette fois ci il s’est moins reposé, mais son avance n’a servi à rien car il avait donné rendez-vous à la Dame qui lui louait son appartement (elle s’appelle Geneviève) une heure donc après son arrivée effective.

Avec la Mémé, ils se sont donc installés pendant que nous continuions notre réunion ; ils ont bien causé avec la Dame et en moins de dix minutes ils savaient déjà comment elle s’appelait, où elle habitait, qu’elle avait cinq enfants (elle en aurait voulu six, mais à 5 elle trouve que ça fait déjà pas mal comme occupation) qu’elle était déjà allée en Bourgogne (je sais où c’est car j’y suis déjà allé plusieurs fois), qu’elle avait fait une descente de cave (ça, je ne sais pas encore ce que c’est), mais qu’elle ne supportait pas les vapeurs d’alcool (ça aussi je ne sais pas ce que c’est) et qu’elle avait été obligée de quitter la cave etc... etc...Tout ceci pour vous dire combien les gens de Serdinya sont sympas ! (Car ça a recommencé au moment de leur départ, 10 jours après, avec une autre Dame).

Je ne vais pas vous raconter en détail tout leur séjour car il me faudrait beaucoup de temps et je ne sais pas encore bien écrire. Des fois mon Pépé raconte des bêtises qui ne font pas rire ma Mémé (D’ailleurs même Shirley et Dino ont du mal à la faire rire, c’est tout dire). Un jour on jouait avec mon téléphone et alors voilà qu’il me dit qu’il va appeler sa Sainteté le Pape ; il essaie, essaie et personne ne répond. Alors il me dit "sa Sainteté doit coincer la bulle : une bulle papale évidemment". Je n’ai pas compris et ma Mémé non plus je crois (parce qu’il fallait rire paraît-il et ça ne l’a pas fait rire du tout.) C’est la même chose lorsqu’il nous dit un jour que nous sortions en promenade et que j’enfilais mes chaussures (avec l’aide de ma Maman) : "Si on portait ses chaussures à la main plutôt qu’aux pieds elles s’useraient moins vite" et comme le temps était incertain et que Mémé et Maman se demandaient s’il fallait prendre un parapluie il ajouta cette pensée (dont il m’a dit que c’était de Pierre Dac) "Mieux vaut s’attendre au prévisible que d’être surpris par l’inattendu". Ça ne fait rire pas grand monde, mais puisqu’il est content !...

Ce jour là (ou un autre) nous sommes allés sur la route de Joncet et nous avons rencontré (là où la voie est la plus proche de la route) le petit Train Jaune ; le conducteur a du me reconnaître car il a fait fonctionner le sifflet rien que pour nous ; nous n’étions pas peu fiers, surtout Moi !

Balade automnale

Une autre fois, je vous raconterai la suite du séjour de Pépéguy et Mémémi à Serdinya

Grosse bises à tous.

Au fait, vous êtes au courant : j’ai un nouveau Doudou ; mon Papa dit que c’est (presque) le sosie de mon autre Doudou ; Avec Sabou et Kaloo, c’est un joujou qui vient sur mes genoux ; véritable petit bijou, mieux qu’un hibou, un caillou ou un pou, il adore la soupe aux choux.


A propos de cet article