Accueil > Des nouvelles du boulot > Un Parc pour quoi faire ? > Histoire tumultueuse du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

mémoire orale

Histoire tumultueuse du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

On s’aperçoit aujourd’hui l’importance de la mémoire orale dans notre société où tout va plus vite et malgré le papier, malgré la taille toujours croissante du disque dur de nos ordinateurs... que des personnes s’en vont avec une foule de connaissances du lieu où ils ont grandi, de leur métier, de l’environnement de leur époque.
Les Universités, les associations, les parcs naturels, etc. aujourd’hui s’intéressent à cette mémoire éphémère et tente de la préserver. Les méthodologies de recueil, les rapports et les thèses se multiplient ; des ouvrages sont publiés agrémentés des cartes postales et autres photographies de l’époque.

Dans cette esprit, je vais donc vous conter une brève histoire du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. J’espère pouvoir la conter encore longtemps, mais la mémoire s’usant avec l’âge, je pose quelques jalons de cette histoire tumultueuse.

L’histoire commence dans les années 60, l’association Charles Flahault (Perpignan) propose la création d’un Parc national sur les massifs du Canigou, du Madres et du Carlit. La réticence des habitants à cette idée font échouer le projet.

En 1975, l’association Charles Flahault propose alors la création d’un Parc naturel régional. Là encore, le projet échoue. Les communes alors volontaires verront la création sur leur territoire de Réserves naturelles.

En avril 1989 se créée l’association de promotion du Parc naturel régional Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent.

A partir du 1er septembre 1994 (décret d’application de la loi Paysage, confiant aux Régions la responsabilité de la création des PNR) le projet s’accélère :
- 1994 : synthèse bibliographique menée par l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement ;
- décembre 1995 : délibération du Conseil Régional pour le lancement d’une étude de faisabilité ;
- 1996 : Etude de faisabilité d’un PNR en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent confiée par la Région par convention à l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement (AME) ;
- décembre 1996 : Délibération de la Région définissant le périmètre d’étude (57 communes) lançant officiellement le projet de PNR. Cette mission est confiée par convention à l’AME et définition du comité de pilotage ;
- 1997 : installation à Prades des bureaux du projet de PNR (2 chargés de mission et une secrétaire) ;
- juillet 1997 : le Préfet de Région a transmis un avis motivé sur l’opportunité du projet et a défini les modalités d’association de l’Etat à l’élaboration de la Charte.
- octobre 1997 : le Comité de Pilotage s’est réuni pour la 1ére fois au four solaire d’Odeillo. Il a permis de présenter les objectifs des PNR et les grandes étapes du projet de PNR. Le Comité de Pilotage a approuvé les modalités de concertation, le calendrier de travail pour 1998 et 1999 ainsi que la constitution de 4 commissions thématiques. (La Région écarte ainsi du projet l’association de promotion du Parc.)
- novembre 1998 : installation des bureaux à Mont-Louis (avec un nouveau chef de projet) ;
- janvier 2000 : travail de l’équipe centré autour de la rédaction de la pré-charte du futur PNR ;
- mars 2000 : nouveau chef de projet. L’équipe s’étoffe et comprend 6 personnes.
- 18 juin 2002 : Visite sur le territoire du projet de PNR de Monsieur Paul Raoult, rapporteur pour la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et de Monsieur Picou, rapporteur du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
- juin 2002 : Examen de la charte au CNPN (Comité national pour la Protection de la Nature) pour avis intermédiaire. L’avis est positif mais des correctins et des compléments sont à apporter. (à ce moment la direction de l’AME n’envisage alors pas la création d’un Syndicat mixte de préfiguration)
- janvier 2003 : arrivée d’un nouveau chef de projet.
- février 2003 : Délibération de la Région pour transmission du dossier aux collectivités et organismes concernés par le classement en PNR des Pyrénées Catalanes ;
- mars-juillet 2003 : délibération des collectivités sur la Charte du PNR et les statuts du Syndicat mixte
- 28 juillet 2003 : le Conseil Général des Pyrénées-Orientales approuve la Charte mais fait le choix de ne pas adhérer - dans l’immédiat - au Syndicat Mixte de gestion, conditionnant son adhésion à des modifications statutaires.
- 15 décembre 2003 : Avis définitif positif du CNPN sous réserve d’une entente entre la Région et le Département sur les modifications à apporter sur les statuts
- décembre 2003-janvier 2004 : consultation interministérielle ; modification des statuts du Syndicat mixte après entente entre la Région et le Département.
- janvier 2004 : l’association de promotion du Parc naturel régional Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent devient l’association des amis du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
- 5 mars 2004 : Classement du territoire en Parc naturel régional par Arrêté Ministériel
- mars 2004 : Changement de majorité au Conseil Régional.
- 24 juin 2004 : Le Président de Région relance les communes pour délibérer sur les statuts modifiés
- 1er juillet 2004 : La convention entre l’AME et la Région n’est pas reconduite. (L’AME entame la procédure de licenciement de l’équipe du Parc à Mont-Louis)
- 15 décembre 2004 : Création du Syndicat mixte de gestion par Arrêté Préfectoral
- 31 mai 2005 : 1ère réunion des membres du Syndicat mixte : Election des membres du bureau et du Président
- 7 juillet 2005 : Vote du budget du PNR et désignation d’un directeur

(à suivre)


A propos de cet article