Le Coq au vin Jaune

- 1 coq ou une poule de 2 kg
- 2 cuillérées à soupe de farine
- 80 g de beurre
- 500 g de morilles fraîches
- 50 cl de Vin Jaune
- 1 l de crème
- sel et poivre blanc du moulin

Découpez la volaille en morceaux. Salez et poivrez les morceaux après les avoir épongés, farinez-les légèrement pour bien les sécher.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte en fonte. Posez-y les morceaux de volailles et faites-les saisir sur feu modéré sans les laisser colorer, en les retournant plusieurs fois.
Couvrez la cocotte et faites les cuire dans le four à 210°C pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les morilles, lavez-les une à une sous l’eau froide et épongez-les.

Sortez la cocotte du four et retirez le couvercle, versez le vin sur les morceaux de volailles et retournez-les en grattant les sucs de cuisson.
Versez ensuite la crème fraîche et retournez les morceaux de volailles de façon à ce qu’ils soient bien enrobés de sauce.
Ajoutez les morilles, mélangez et pour suivez la cuisson surle feu à découvert pendant 30 min.
Goûtez et rectifiez l’assaisonement.
Egouttez les morceaux de volaille et les morilles. Disposez-les dans un plat creux. Passez la sauce, rectifiez l’assaisonement puis versez-la dans le plat. Donnez un tour de moulin à poivre.

Servez avec un vin Jaune d’Arbois ou de Château-Chalon. Accompagnez de riz cuit dans un très bon bouillon de volaille ou avec des pommes de terre vapeur.

Si vous n’avez pas de morilles, de très bon champignons de couche, notamment à chapeau brun, feront très bien l’affaire.


A propos de cet article