Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Fête de la pomme VS 2005

Fête de la pomme VS 2005

Cette année, la fête de la pomme de la vallée de la Rotjà avait lieu à Sahorre, et bien entendu, on y a traîné nos guêtres.

Depuis le temps qu’on entendait Jérôme nous parler d’’une affiche sur les pommes qui devait être prête pour la fête de la pomme... On a eu droit à la primeur courant de la semaine, et du coup, on a eu le temps de se lécher les babines devant toutes les variétés anciennes cultivées localement. Alors forcément, Mathias voulait à tout prix les découvrir pour de vrai !

Donc ce matin, nous avons quitté nos pénates dès 10 h (merci le changement d’heure automnal : une journée de 25 h de temps en temps, c’est bien pratique), direction la foule. Il paraît que des jeux (manèges, château gonflable géant) étaient gratuits pour les enfants, mais finalement, en 2 h de temps, on n’a même pas eu l’occasion de s’en approcher, tellement il y avait de choses à faire !

Déjà, se régaler de beignets de pommes, histoire de tenir le coup jusqu’à midi - 13 h.

Ensuite, après un premier de tour des stands pour repérer les coquettes (les pommes, bien sûr), faire quelques achats de babioles, et de charcuterie (il y avait une queue devant chez Xifre ! pire qu’aux ASSEDIC !).

Après, direction le coin de l’école de Sahorre, qui organisait une tombola. On y a fait la connaissance d’Amélie, une copine de l’âge de Mathias, qui apprécie autant que lui la pêche à la grenouille, et surtout jouer avec l’eau. Parce que le plus intéressant dans la pêche à la grenouille, ce n’est pas le lot à gagner, mais attraper les grenouilles, que ce soit avec les cannes à pêche ou à la main. Ils n’y comprenaient rien, les plus grands, mais Amélie, si ! Alors on a joué longtemps avec elle...

De temps en temps, on cherchait du regard Jérôme, histoire de s’assurer qu’il n’était pas perdu : mais non, il était juste très occupé à serrer des louches (faut bien montrer aux élus que le peuple est là !), ou à papoter avec son chef.

Pour finir, nous avons fait les achats qui avaient réellement motivé le déplacement : 2 cageots de coquettes et 2 kg de châtaignes.

Sur le retour, dans la voiture, nous avions une faim de loup, malgré les beignets. Alors on s’est régalé des bonbons de la tombola de l’école. Et après un maigre repas, Mathias a chahuté quelques heures, avant de s’endormir.

Mais c’est qu’après la sieste, il fallait encore aller à Prades rendre visite à Samia et son cousin ! On a pris l’apéritif avec eux : jus d’orange, petits toasts de la Belle-Iloise et gâteaux salés, le tout agrémenté de courses poursuites cache-cache. C’était vraiment sympa !

apéritif

A propos de cet article