Confiture de châtaigne

Ou la gourmandise source de patience

Parce que décortiquer les châtaignes occupe les longues soirées d’automne...

Tout d’abord, inciser les châtaignes avec la pointe d’un couteau. les mettre dans une bassine, les recouvrir d’eau, faire bouillir (ébullition pendant 10 minutes).

Récupérer les châtaignes, et profiter qu’elles sont encore humides et chaudes pour retirer la première peau, et la seconde. Si la seconde peau est difficile à ôter, utiliser un presse-ail (disposer alors la châtaigne ou un morceau de châtaigne dans le presse-ail et presser : la pulpe sort, mais la seconde peau reste dans le réservoir du presse-ail).

Peser la pulpe obtenue, et ajouter autant de sucre cristal (ou moins, ou plus, en fonction des goûts, la châtaigne étant déjà sucrée). Mélanger dans la bassine châtaigne, sucre, et un peu d’eau, et porter à ébullition, sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Ecraser les morceaux de châtaigne ramollis à l’aide de la cuillère en bois, ou mixer. Au bout de 30 minutes environ, vérifier la nappe, et si la texture convient, redonner un bouillon final puis mettre en pots préalablement ébouillantés. Retourner les pots tout juste fermés quelques minutes, afin d’éviter par la suite toute pourriture.

A consommer sans modération avec ou sans tartine.


A propos de cet article