On n’est jamais trop jeune pour décorer une maison pour Noël. Et donc Mathias découvre les joies des paillettes, des boules givrées, et des guirlandes électriques, sous l’oeil joueur de Sabou.
Et oui, c’est qu’il est temps de se lancer dans la décoration de Noël, à j-15 de Noël... D’autant plus que Papa est rentré de Strasbourg, avec quelques nouvelles décorations dans son sac, dénichées sur le fameux marché de Noël ! Et quelques bières aussi, mais ça, c’est pour autre chose...
Et Mathias admirant tant les décorations extérieurs de nos voisins, on s’est dit que pour éviter de faire systématiquement tous les soirs le tour des maisons clignotantes, il valait mieux avoir autant de clinquant et de brillant chez nous. Donc Jérôme a sorti les cartons de décorations de la "chambre froide", et Mathias a vite déballé ces nouveautés. Enfin, il les a vues l’année dernière, et même l’année d’avant, mais cette année, c’est encore mieux, car il peut installer avec son papa tout ce fourbi magique, annonciateur de cadeaux.
- Grand déballage
Re-découverte des boules rouges et or, mat ou non. Et des guirlandes plus ou moins grosses, plus ou moins longues, de matières variées. Et de se balader à travers toute la maison avec, le chat derrière. Et si par malheur Sabou finit par attraper ce serpentin coloré, colère et larmes de Mathias, qui hurle pour nous avertir du délit grave du félin excité. Explications vaines pour lui faire comprendre que le chat joue, et qu’en plus les décorations ne se traînent pas par terre, et qu’en plus elles ne lui appartiennent pas : elles sont à nous tous, pour le plaisir des yeux de tous.
- Mathias, transporteur de neige
L’arrivée du sapin a fait son effet, faisant passer Papa pour un super-héros, mais il a fallu faire comprendre à Mathias qu’il fallait d’abord le fixer à un socle avant de le décorer, ce qui n’a pas été facile. Ensuite, la participation de Mathias s’est essentiellement consacrée à la pose de boules rouges ou jaunes, en plastique. Interdiction de toucher aux boules blanches en verre ! Enfin, il faut expliquer à Mathias qu’il ne faut pas mettre toutes les boules au même endroit, sinon, ça déséquilibre l’oeuvre. Et qu’une fois que la tâche est terminée, on arrête complètement : on ne passe pas sa vie à enlever et remettre des boules. Quand c’est fini, c’est fini ! Ce rappel est à renouvelé en moyenne tous les 1/4 d’heure... On espère que demain ce ne sera plus nécessaire de le rappeler, mais ce n’est pas garanti.
- Pose appliquée de décorations
Les figurines décoratives servent de nouveaux compagnons de jeu, trimbalés dans toute la maison dans le panier du marché. Combien de temps résisteront-elles ? Bon, pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être, on va faire une diversion : "Et si on préparait des petites figurines en pain d’épices, à déposer dans le sapin, et qu’on grignoterait après le déballage des cadeaux ?"
Bon, ça y est, on peut enfin menacer Mathias de ne pas avoir de cadeaux de la part du Père Noël s’il n’est pas sage. Je sais, ce n’est pas une méthode très digne, mais au moins pendant 5 minutes notre petit monstre cesse ses bêtises, alors. La fin justifie les moyens, non ?
A propos de cet article
Publié: dimanche 11 décembre 2005.
- Lu à
- 791 reprises.
- Commentaires :
- 0
- Rubrique : Des nouvelles de maman et bébé
- Mots clés: