Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Des nouvelles beaunoises > Saint-Vincent tournante dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2006

Saint-Vincent tournante dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges

Vous vous souvenez, l’an dernier elle avait lieu à Beaune (les "néophytes" peuvent relire l’article pour se remémorer l’origine de cette manifestation et ce que sont les sociétés de St Vincent).

Dix sept villages des Hautes Côtes de Nuits accueillaient la Saint Vincent cette année (beaucoup trop selon certains).

En effet, les voitures étaient interdites de circulation et les navettes (une fois de plus) ne semblent pas avoir été "à la hauteur" de l’évènement. "Dilution" des sites, déplacements aléatoires ont contribué au succès relatif (selon des "sources bien informées") de la manifestation.
Cette année, pas de cuvée "spéciale St Vincent", mais dégustation (modérée) des vins de chaque producteur car il y avait, en des points particulièrement sensibles, des tests d’alcoolémie ce qui fait dire à certains que la St Vincent "n’est plus ce qu’elle était". (pourtant, faut-il s’en plaindre ?)

Quatre cortèges (au lieu d’un seul habituellement) des 80 sociétés de Saint Vincent se sont donc ébranlés dès 8 heures du matin à travers vignes (par endroit encore recouvertes d’un petit manteau de neige) et ruelles des villages.

Bref, en ce qui nous concerne, peu enclins à déguster dans la foule nous avons parcouru l’ensemble des villages le... lundi. Bien nous en a pris car si le temps était gris et froid pendant le WE, il faisait un grand soleil le lundi et nous avons pu admirer les décorations que les habitants de chaque village avaient préparé depuis près de... deux ans.

Les résultats étaient fort variés et si certains villages n’ont pas retenu notre attention, d’autres se sont manifestement distingués par leur décoration très soignée. Les villages avaient été "partagés" en quatre groupes (d’où les quatre cortèges) et pour chaque groupe un thème avait été retenu (printemps été automne et hiver).
Les caveaux sont restés ouverts toute cette semaine et finalement cette St Vincent ne va se terminer que ce soir ; il fait beau, il n’a ni plu ni neigé cette semaine, les décorations doivent toujours être en place et nul doute qu’il devrait y avoir encore du monde d’autant que la circulation est libre et que tout un chacun pourra se rendre dans le village de son choix voire de faire la totalité du circuit.

Echevronne : l’été
Meuilley : le printemps
Meuilley : le printemps
Segrois : l’automne
Reulle-Vergy : des "fleurs" de carotte pour représenter des cristaux
Messange : l’hiver
Messange : l’hiver

Nous vous proposons quelques images de cette manifestation et... rendez-vous l’an prochain à Nuits St Georges.


A propos de cet article