Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Première rentrée des classes

Première rentrée des classes

Séquence "émotion"

Ses 3 ans sonnés, Mathias a fait jeudi sa toute toute première rentrée des classes, en petite section de maternelle à Villefranche de Conflent.

La veille au soir déjà notre bonhomme était déjà tout excité, au point de ne pas pouvoir dormir avant 22h bien passées. Il faut dire que le matin, on était passé à l’école, histoire de reconnaître un peu les lieux. On a fait le tour de la cour, et de ses jeux : un train en bois (1 locomotive et un wagon) - c’est vrai que Villefranche étant une gare terminus du petit train jaune, un jeu à base de train s’imposait ! - un méga tobogan avec tour de château à créneaux - histoire de rappeler les remparts de Villefranche, cité Vauban ! - et une maisonnette. On est aussi rentré dans le vestiaire de l’école, pour voir les porte-manteaux avec les prénoms et les photos des élèves. Drôlement impressionnant.

Et le 31 au matin, à 8h50, tous les petits de 2 à 4 ans des communes de Villefranche, Corneilla de Conflent et Serdinya étaient attendus devant l’école par l’institutrice et son assistante. Mathias me tenait la main, traînant de l’autre son petit sac à dos bleu à roulettes "Petit ours brun", contenant entre autres choses son cher Kaloo, à la rescousse en cas de détresse. A 9 h, tout le monde étant arrivés, nous rentrons, parents et enfants plus ou moins rassurés dans la cour, la traversant pour atteindre le couloir. On y découvre les emplacements de chacun grâce aux prénoms affichés au-dessus des petits porte-manteaux. On ne devra pas oublier d’amener rapidement une photo d’identité de nos chérubins nouvellement inscrits, afin qu’ils reconnaissent leur porte-manteau du premier coup d’oeil.

Ensuite, nous découvrons la classe à proprement dit, avec les petites tables, les petites chaises, les jeux. La maîtresse distribue aux parents quelques papiers à remplir, ainsi que des informations. Quelques parents prennent leur tête blonde en photo. Puis les parents discutent de quelques détails organisationnels ou personnels avec l’institutrice et partent au fur et à mesure. On nous dit que pour les plus petits, il vaut mieux ne les laisser que la matinée. O.K.

Maintenant arrive l’heure de la séparation, et Mathias, pourtant attablé auprès d’un autre petit garçon, et en train de jouer, commence à pleurer un peu, et à mordiller Kaloo nerveusement. Je suis un peu chagrinée de le laisser dans cet état, et l’assistante le réconforte, et lui propose de faire le tour du propriétaire. C’est qu’il reste encore les toilettes, la salle de jeux et de gymnastique, ainsi que la bibliothèque à visiter ! Je profite de ce moment pour m’éclipser. En partant, je jète un coup d’oeil fugace dans la classe, où finalement Mathias a déjà oublié mon départ, de nouveau attablé pour jouer.

A midi, les parents attendent devant la grille, et les petits sortent dans la cour, sac sur le dos, se tenant par la taille en file indienne jusqu’au portillon, en suivant la maîtresse. Chacun récupère son chérubin, avec comme question "Alors, ça s’est bien passé, ta rentrée mon / ma chéri(e) ?", et tous de répondre que "oui, naturellement !"

Mathias est ravi de sa première journée à l’école. Il a des copains, des copines, il y a des super jeux dans la cour de récréation, et il a fait plein de choses en classe. Il y a même un copain qui lui a donné du papier toilettes et il a tiré la chasse d’eau. Et même que un tel est son copain, et que quand ils étaient dans le train, ils n’étaient pas encore arrivés à la gare, alors ils ne sont pas descendus tout de suite du wagon. Et même qu’il a déchiré son pantalon au niveau du genou, en jouant. Et même que sa rentrée s’est très bien passée, et que la maîtresse a dit qu’il ne fallait pas jouer avec les bourdons parce q’ils piquent, et que demain il retourne à l’école avec son sac avec Kaloo, retrouver les copains.

Le lendemain, Mathias est prêt à partir pour l’école avant maman. Il se carapate même tout seul dans la rue, histoire de prendre encore plus d’avance ! Heureusement, la Manou est là pour récupérer l’oiseau, et le faire patienter. Arrivé à l’école, toujours aussi fier de son sac, il veut rentrer tout de suite dans l’école, et accompagne donc l’assistante dans les locaux, avant même que les derniers élèves soient arrivés. "Ciao maman ! A plus tard !"

Bon, ben là il va vraiment falloir changer le titre de cette rubrique, parce qu’entre l’arrivée d’un second bébé, et le fait que Mathias, prochainement grand frère, est désormais un grand garçon, et non plus un bébé, "Les nouvelles de maman et bébé", ça ne convient décidément plus du tout ! Il va falloir changer tout ça au au plus tard pour l’arrivée de bébé 2.


A propos de cet article