Neige et cabottes

par Mathias

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a beaucoup neigé sur la Bourgogne il y a quelques jours ; c’est du moins ce que m’ont dit Mémé et Pépé.

Neige chez pépé et Mémé (24 janvier)

Les journaux, par ailleurs, vous en ont fait largement l’écho : "Journée noire sous la neige" titre sur quatre colonnes à la Une le Bien Public du mercredi 24 janvier, "autoroutes bloquées (6000 véhicules bloqués sur l’A6), bus paralysés (ramassages scolaires annulés), coupures d’électricité (5000 foyers privés d’électricité en Côte d’or)..."
Pas très organisés ces Bourguignons ; heureusement que, chez moi, dans les PO on ne fait pas tant d’histoires pour quinze "malheureux" cm de neige sur les routes.

Le sentier des cabottes ; vue sur la butte de Pernand
J’ai trouvé que les moufles de Tata Sophie étaient particulièrement belles

Bref Pépé, Mémé et Tata Sophie en ont profité pour s’aller promener du coté de Pernand Vergelesses sur le parcours des "cabottes". Au fait , savez vous ce qu’est une cabotte ?
Ce mot désigne en patois bourguignon, une cabane en pierre sèche édifiée à proximité d’une vigne. C’est un abri pour le vigneron en cas d’orage ou de pause casse-croûte. La cabotte peut aussi servir de resserre à outils. La complainte de la cabotte pourrait peut-être interresser certains d’entre vous ; alors je vous conseille la petite merveille "En Bourgogne : cabottes et meurgers" de MM Pierre Poupon et Gabriel Lioger d’Ardhuy paru en ...1990

Mémé et Tata Sophie près d’une cabotte
Décoration :Neige et lierre sur tronc d’arbre
Une autre cabotte sur le parcours
Vous vous souvenez, c’était en décembre 2005

A propos de cet article