Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Voyage au pays des tatas

Voyage au pays des tatas

Pour ces vacances de Pâques, nous sommes montés dans le Nord, en Beauce beauceronne toute plate de partout, rendre visite à une partie de la famille de Maman. Ces rencontres étaient surtout féminines, avec les retrouvailles avec quelques tantes et grands-tantes et grand-mère.

C’est que ce fut un sacré périple, ce voyage des Pyrénées-Orientales jusqu’en Eure-et-Loir : plus de 900 km, potentiellement à parcourir en 9 h de route... mais concrètement parcourus en 1 journée et demi de voiture avec notre belle marmaille. Bref, tout un plaisir ! Entre les pauses-repas, pipi, change de bébé, tétées, jeux de Mathias, le voyage s’est fait dans une autre dimension que Mappy. Mais bon, nous sommes arrivés à bon port, et c’est tout de même bien l’essentiel. Mais comme à chaque fois, la platitude des 3 dernières heures de route nous a encore surpris et donné le vertige. Pourtant nous savons où nous allons, mais il n’y a rien à faire : nous ne nous y faisons à toute cette... cette... comment dire ? archi-planitude ? Percevoir tous les clochers, habitations, bois des kilomètres à la ronde, est-ce bien naturel ? Ce paysage connu nous indispose, que voulez-vous ? On ne se refait pas.

"En route, mauvaise troupe !"

Partis donc le jeudi matin, nous sommes arrivés le vendredi midi. Et ce fut pour nous le point de départ de toute une succession de repas de famille chez les unes et les autres. Mathias n’avait jamais vu autant de tatas de toute sa vie. Et Emma encore moins ! C’est qu’eux, ils n’ont qu’une seule et unique Tata ! Quand on partait de chez l’une, c’était pour aller en voir une autre ! Hallucinant. Cependant nos chérubins n’ont même pas eu le tournis dans cette étrange valse familiale, et ont gardé le sourire à chaque rencontre.

Photo de famille
"Mathias, regarde l’objectif !"

Ainsi Mathias a revu la Tata Edith, la Tata Marylène avec le Tonton Philippe, la Grand-Tata Paulette et l’Arrière-Grand-Mère Yvette. Il a également fait la connaissance de la Tata Marie-Claire (marraine de maman), ainsi que le papa et la marraine de Béné. Parce qu’en plus, nous avons retrouvé Béné, René et Victor chez la marraine de Béné. Bébé Victor a bien changé depuis juin 2006 ! Presque prêt à marcher, il a épaté Emma en faisant trembler ses lèvres avec ses doigts, pour produire des sons étranges. Quel homme ! Ils se sont échangés des jouets, après s’être observés un peu perplexes : le grand blond aux yeux bleus n’en revenait pas de voir une si petite brunette aux yeux noirs. Rencontre du Nord et du Sud à Ecluzelles ! Mais finalement, la surprise passée, ils ont fait ami ami à leur façon.

Le grand blond de ch’nord et la p’tite méditerranéenne

Ces vacances furent aussi l’occasion de faire de nouvelles balades et de nouvelles découvertes : plan d’eau d’Ecluzelles pour pêcher et observer le bihoreau, forêt de Vernouillet, compétition hippique régionale. Et partout où on allait, Maman disait "Oh ! avant c’était comme ci ou comme ça ! Là c’est nouveau ! Ici c’est démoli !" etc... Une vraie petite vieille, cette maman. A son époque, comme elle dit, on pouvait se baigner ici, mais il n’y avait pas de médiathèque là, tout ça. En plus, la Tata Edith a montré un album photo avec plein d’images très vieilles, où on peut voir Maman bébé !!!

Et il y a eu naturellement Pâques, et son lot de cloches, oeufs et autres chocolats rien que pour Mathias !!! Quelles coquines, ces cloches ! Elles déposent des chocolats comme ça, dans des jardins, sous un si beau soleil qu’ils pourraient fondre ! Heureusement, Mathias court dès qu’ils les entend passer, et hop ! il retrouve et sauve tous les chocolats de la fonte. Quel pompier, ce Mathias ! Ca vaut bien quelques petits tours en manège, ça ? Parce qu’il y en a un super grand (encore plus grand que celui de Beaune) derrière le Beffroi de Dreux, que Mathias a reluqué le 1er jour, et n’a pas oublié, lui ! Et il y a plein de véhicules nouveaux, dont la dépanneuse...

La dépanneuse, trop classe !

Juste avant de partir, Tata Edith a fait découvrir à son petit neveu son lieu de travail : le marchand de tracteurs et tous les autres engins qui vont avec ! Quelle aubaine pour notre fiston. Du coup, il a eu droit de monter dans un des derniers géants du marché (enfin, il paraît que c’est un des plus petits, mais dans les P.O., ils sont tous nains, alors).

Cherchez notre homme !

Et voilà, déjà l’heure de rentrer...

Nous n’avons pas fait le compte des kilos pris durant ces vacances "gastronomiques", mais une chose est sûre : nous avons frôlé l’overdose de kilomètres et atteint nos limites. 1 heure de plus dans l’auto, et nous implosions. On ne regrette pas le voyage, mais on ne le refera pas d’ici un moment.


A propos de cet article