En réalité, je dois être franche : le site internet a changé de nom du jour au lendemain, comme ça. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Jérôme, mais un jour il m’a demandé de réfléchir à des noms de domaines. Le mot cardabelle convenait à chacun et surtout il était libre, puis plus rien. Je me suis dit que c’était une affaire tombée aux oubliettes, et puis un beau jour, je vois sur le web notre site métamorphosé ! C’est comme ça, un Jérôme : pas très causeux, mais l’air de rien, ça fait des surprises.
Tout d’abord, pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble une Cardabelle , regardez bien le bandeau du site : vous voyez deux plantes bizarres à gauche, et bien ce sont des Cardabelles !
Un peu de botanique...
En fait, Cardabelle est le nom commun de la Carline acaule ou à feuilles d’acanthe. Et qu’est-ce que c’est, cette Carline ? me demandez-vous ?
Une plante de la famille des composées, également appelée famille des astéracées. Bref, c’est un chardon sans tige, qui pousse à ras du sol, dans les pelouses calcaires des montagnes, comme par exemple, au hasard, dans les Causses et les Pyrénées !
Un peu de sémantique...
On peut simplifier en traduisant Cardabelle par "beau chardon", en catalan ou en occitan.
Un peu d’ethnobotanique...
On trouve souvent une cardabelle clouée sur les portes des bergeries ou des anciennes maisons de village, en montagne, pour plusieurs raisons :
pour certains, c’est un porte-bonheur. Sa forme symbolise le pouvoir du soleil et de la lumière sur les ténébreuses forces du mal.
pour d’autres un baromètre de la nature, qui indique l’humidité de l’air en ouvrant plus ou moins ses bractées (les feuilles piquantes en soleil se referment sur le coeur de la plante par temps humide).
Enfin, son réceptacle (ce qui reste une fois les akènes enlevés) se consomme comme un coeur d’artichaut, délicieux.
Un peu de pitié...
Ce splendide chardon est en péril, suite à des cueillettes abusives. Du coup, il est protégé. Sa cueillette est désormais interdite ! Alors si vous voulez profiter d’une jolie Cardabelle au quotidien, surfez plutôt sur le web !
A propos de cet article
Publié: samedi 2 février 2008.
- Lu à
- 13505 reprises.
- Commentaires :
- 6
- Rubrique : Des nouvelles du village
- Mots clés:
- Pyrénées-Orientales
- Conflent
- Aveyron
- Grands Causses
Bonjour,
Merci pour votre blog.
Pourquoi la cardanelle n’est jamais photographiée quand la plante est verte, aux différentes étapes de sa vie. J’ai fait plusieurs recherche sur le Net et je n’ai rien trouvé. Je suis allée à Nant en novembre, je n’en ai donc pavu.
Merci et bon courage pour ce blog.
J’AI UNE PHOTO DE CARDABELLE VERTE PRISE DANS LA DRÔME, COMMENT VOUS LA FAIRE PARVENIR ?
Jetez donc un œil sur le site Cardabelle.net (lien ci-dessous)
Merci pour avoir transmis l’adresse de ce site, il est magnifique !
Cdlt,
Clarablackjack
Bonjour.
Au départ, je ne souhaitais qu’une autorisation. J’ai tout de même feuilleté votre blog, et là , la grande surprise. Vos textes m’ont beaucoup intéressé et votre manière de décrire les choses est très fluide. Je comprends que le midi-Libre ait publié un article sur votre blog. Je viens d’y passer une petite heure et je ne manquerais pas de revenir vous visiter.
Ma demande.
Je souhaite utiliser votre texte sur la Cardabelle pour illustrer une de mes photos. Pouvez-vous me donner l’autorisation.
Bien entendu je mentionnerais la source et je placerai un lien de votre blog.
D’avance merci.
JPierre Cantié
Bonjour Anne et Jérome,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre blog très sympas.
J’ai cependant noté une erreur qu’il vous faudrait peut-être corriger.
En effet, les cardabelles ne sont maleureusement pas des espèces protégées. Ni la Carline à feuilles d’acanthe (Calina acanthifolia) ni la Carline cendrée (Calina acanthifolia subsp. cynara), pourtant beaucoup plus rare.
Comme pour les orchidées que l’on dit toutes protégées, ce n’est qu’un bruit qui cour et que l’on fini par croire dur comme fer !
Cordialement,
Nicolas