Accueil > Des nouvelles du village > Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Cardabelle !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Cardabelle !

Pourquoi blog.cardabelle.net ?

En réalité, je dois être franche : le site internet a changé de nom du jour au lendemain, comme ça. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Jérôme, mais un jour il m’a demandé de réfléchir à des noms de domaines. Le mot cardabelle convenait à chacun et surtout il était libre, puis plus rien. Je me suis dit que c’était une affaire tombée aux oubliettes, et puis un beau jour, je vois sur le web notre site métamorphosé ! C’est comme ça, un Jérôme : pas très causeux, mais l’air de rien, ça fait des surprises.

Tout d’abord, pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble une Cardabelle , regardez bien le bandeau du site : vous voyez deux plantes bizarres à gauche, et bien ce sont des Cardabelles !

La cardabelle

Un peu de botanique...

En fait, Cardabelle est le nom commun de la Carline acaule ou à feuilles d’acanthe. Et qu’est-ce que c’est, cette Carline ? me demandez-vous ?
Une plante de la famille des composées, également appelée famille des astéracées. Bref, c’est un chardon sans tige, qui pousse à ras du sol, dans les pelouses calcaires des montagnes, comme par exemple, au hasard, dans les Causses et les Pyrénées !

Un peu de sémantique...

On peut simplifier en traduisant Cardabelle par "beau chardon", en catalan ou en occitan.

Un peu d’ethnobotanique...

On trouve souvent une cardabelle clouée sur les portes des bergeries ou des anciennes maisons de village, en montagne, pour plusieurs raisons :

- pour certains, c’est un porte-bonheur. Sa forme symbolise le pouvoir du soleil et de la lumière sur les ténébreuses forces du mal.

- pour d’autres un baromètre de la nature, qui indique l’humidité de l’air en ouvrant plus ou moins ses bractées (les feuilles piquantes en soleil se referment sur le coeur de la plante par temps humide).
Enfin, son réceptacle (ce qui reste une fois les akènes enlevés) se consomme comme un coeur d’artichaut, délicieux.

Un peu de pitié...

Ce splendide chardon est en péril, suite à des cueillettes abusives. Du coup, il est protégé. Sa cueillette est désormais interdite ! Alors si vous voulez profiter d’une jolie Cardabelle au quotidien, surfez plutôt sur le web !


A propos de cet article