Vive le printemps

Finalement, il est beau ce mois de mai !

C’est vrai qu’au début, ce printemps fut vraiment très pluvieux en Catalogne Nord, mais le soleil brille de nouveau et ça permet de bien profiter de jours fériés à répétition, même si Jérôme pour l’instant n’a fait aucun "pont" ni aucun "viaduc".

Ainsi Mathias parcourt la vallée de la Rotjà à vélo, entraînant avec lui son copain Philémon et ses parents. C’est sympa, les balades avec un copain :
on construit des barrages dans le canal,

Rajoute une pierre là ! On va inonder la route !

on voit des chevaux, des brebis,

Pas touche à la cloture...

on visite des souterrains mystérieux où il paraît qu’un dragon ou un ogre se cache - alors attention à ne pas faire trop de bruit, sinon on le réveillerait, et on se ferait croquer ! - et si Jérôme, qui connaît les Géants le dit, c’est surement vrai !,

on joue à cache-cache dans les herbes hautes des prairies,

Coucou !

on fonce sur les mamans qui papotent, et dans les montées, les papas sont là pour pousser et faire la course,

On fait la course !

ou on prend quelques initiatives avec les robinets, que l’on ouvre encore plus grand alors qu’on veut les fermer, du coup, "ça s’est mal passé !" (dixit Philémon, tout simplement) et voilà le Phil tout tripé gaugé et le cagibi tout inondé. Pas grave, on l’habille en Mathias, pour tromper les papas en cas de bêtise.

C’est y pas beau la vie ?

Et puis si les copains sont partis, on profite du jardin. De toute façon, tous les jours on y passe des heures. Mais attention, pas pour y jouer tout le temps. C’est qu’il y a énormément de travail, au jardin :

d’abord, il faut sortir les jeux pour tout le monde, soit la cabane à bulles, la petite table et les petites chaises, la brouette, les outils de jardin offerts par les copains du Nord, le tricycle, ballons, au minimum !

ensuite, il faut s’amuser un peu, quand même ! Juste quelques heures.

et quand Jérôme rentre du travail, Mathias aide au semis, au désherbage et à l’arrosage du potager.

Semis entre hommes
Petit jardinier

L’arrosage est devenu LE rituel du soir, incontournable avant d’aller prendre un bain bien nécessaire. Mathias va chercher le petit arrosoir de sa maman à l’époque où elle était petite, et accompagne Maman au canal - ouvrir plus haut à la jonction, puis mettre la tempe dans notre canal et plonger les arrosoirs dedans, pour les remplir - et arroser, arroser, et arroser encore. C’est qu’il faut au moins 4 allers-retours au canal avant de "fermer le canal". Mathias se charge des fraisiers, framboisiers, groseillers et cassis, ainsi que les fleurs et les plantes aromatiques. Bref, on essaye de cantonner sa mission aux contours du potager afin d’essayer de préserver les plantules du coeur du potager.

Pendant ce temps-là, Emma profite de la pelouse (elle caresse et goûte aux différentes herbes), joue avec les épingles à linge et quelques jouets, donne de la voix souvent et admire la collection d’iris que l’on découvre au fur et à mesure de leur floraison.

Une Belle Gazou sachant gazouiller gazouille jusqu’à la fin de la journée.

Après tout ça, le bain n’est pas un luxe, croyez-moi ! Mais là encore c’est de nouveaux jeux, de nouvelles découvertes, et de nouveaux moments heureux.

Splish-splash

Bon, si Sabou, Mathias et la taupe daignent nous laisser quelques semis et plants en place, et si les limaces ne consomme pas la production avant que nous cueillions, on risque de goûter à quelques fruits et légumes du jardin. Croisez les doigts pour nous !


A propos de cet article