Première décoration de notre logis aveyronnais ! Emma s’en met plein les mirettes, et Mathias en fait un peu trop...
Il y a bien longtemps, à la rentrée, Mathias avait fait des suspensions en pâte à sel, qui séchait patiemment depuis, attendant le retour sur le devant de la scène le moment venu. Bien sèches, nous les avons ressorties dimanche dernier, afin que les petits bouts les mettent en couleur.
- Préparation des décorations
- Magnifique !
Le lendemain, le sapin est arrivé dans le salon. Emma semblait interloquée : "c’est quoi ce truc sur la table ? Ils ont perdu la tête ou quoi ?" Maman a dégainé le CD des chansons de Noël d’Henri Dès, pour nous mettre dans l’ambiance. Mathias, lui, connaissant le rituel, était déjà tout excité, et a déballé les cartons de déco plus vite que son ombre.
- Quel bazar...
Les boules et les guirlandes ont commencé à intéresser la Belle Gazou : ça brille, c’est tout coloré, et tout le monde s’affaire avec. Emma a donc mis aussi la main à la pâte, pendant que Mathias et Jérôme affublaient le conifère de sa parure de Noël. Ah, finalement, c’est pas mal, un sapin de Noël, se disait la Belle, en admirant les hommes à l’oeuvre.
- "Moi, j’prends celle-là pour ma chambre !"
Puis nous nous sommes lancés dans la décoration du séjour, et Mathias a chipé quelques décos pour sa chambre : 1 guirlande électrique, 1 guirlande "à l’ancienne" et une grosse boule offerte par papounet et Manou pour son premier Noël, en 2003. Et dire que l’année prochaine, il faudra en faire autant pour sa soeur !
Et pour compléter la collection, nous avons installé la crèche "officielle" (celle de Maman) sous le sapin. Ce n’est que la troisième crèche du salon, avec celle en carton offerte par les grands-parents bretons à Mathias, et celle du dernier Pomme d’Api, qui fait office de calendrier de l’avent, avec 1 personnage et 1 histoire pour chaque jour précédent le jour N. Mais celle de Maman est si belle que Mathias y joue comme avec des Playmos... Et Emma aimerait bien aussi s’amuser avec, alors la crèche en terre cuite finit franchement sous le sapin, loin des petites menottes de la Belle. "C’est rigolo, toutes ces fermes", nous dit Mathias tout sourire.
Mathias n’est pas peu fier du résultat final, et Emma ne se lasse pas de regarder tous ces nouveaux objets et ces clignotements.
- "Elle est belle, notre maison !"
Bon, nous n’avons pas décoré le jardin, qui fait pâle figure comparé aux illuminations des voisins... Mais pour réhausser nos couleurs, Mathias s’est donné à fond, en nous concoctant une surprise digne de ses meilleures mathiaseries : un réveil dominical avec un visage tout boursoufflé, tout rouge, tout brûlant, qui évolue dans la journée avec l’apparition de plaques de boutons rouges sur tout le corps. La visite chez le médecin de garde nous révèle une scarlatine, cumulée à une otite et une impétigo sur une plaie consécutive à une chute à vélo à l’école cette semaine. Hmmm... La scarlatine de Noël ! quelle bonne idée. Donc notez bien : Noël 2007 sera rouge écarlate.
A propos de cet article
Publié: dimanche 16 décembre 2007.
- Lu à
- 1639 reprises.
- Commentaires :
- 2
- Rubrique : Des nouvelles de maman et bébé
Pour Mathias, c’est tous les jours Noël, en ce moment !
Hier, il a croisé un premier Père Noël au travail de son Papa, qui lui a apporté une tractopelle Playmobil, et aujourd’hui un autre Père Noël est venu à l’école, offrir un livre de l’histoire de Peter Pan et un petit pochon bien garni de friandises.
"TROP TOUILLES, ces Pères Noël (= trop cool à la mathias), mais je crois que c’est pas le vrai Père Noël... C’est un monsieur déguisé..." me glisse Mathias à l’oreille.
Oh, tu crois ? T’as peut-être raison, mais ils t’apportent des beaux cadeaux quand même !
Et pour Emma, c’est également tous les jours Noël, mais elle n’a pas encore embrassé le bonhomme déguisé. Non, elle ne veut que le vrai, sinon pas de bisou !