Noix de St Jacques aux poireaux

Ingrédients pour 6 personnes :

12 belles noix de St Jacques, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 12 g de truffes écrasée, 1 kg de poireaux, 30 cl de bouillon de volaille, 30 cl de crème liquide, 2 x 40 g de beurre, sel et poivre.

Dans le sens de l’épaisseur, escaloper chaque noix de St Jacques en 5 fines lamelles. Eplucher et laver soigneusement les poireaux (éliminer les feuilles trop vertes), émincer la partie la plus tendre (le blanc) en 30 rondelles de 3mm d’épaisseur et réserver.

Couper le reste des poireaux en petites dés. Dans 40 g de beurre, les faire étuver 5 minutes à petite feu et à couvert. Mettre de côté 3 cuillères à soupe d’étuvée de poireau. Mouiller le reste avec le bouillon et le crème. Faire cuire 10 minutes. Mixer, filtrer et rectifier l’assaisonnement.

Faire blondir les 30 rondelles de poireaux dans le beurre, les égoutter sur du papier absorbant.

Huiler légèrement le fond des assiettes puis y déposer sur chacune d’elles 5 lamelles de St Jacques assaisonnées, et au centre une noix d’étuvée de poireau mélangée à la truffe écrasée. Recouvrir d’une tranche de Noix de St Jacques. Poursuivre le montage comme un millefeuille.

Passer les assiettes 2 minutes au four à 260°C (th 8/9). Au moment de servir, émulsionner le bouillon de poireaux au mixeur, et verser cette sauce au milieu de chaque assiette. Décorer avec une rondelle de poireau.

C’est aussi délicieux sans truffe...


A propos de cet article