La fouace

Incontournable en Aveyron

Ingrédients :

1 kg de farine, 300 g de sucre en poudre, 5 œufs + 1 jaune d’œuf, 30 g de levure fraîche (ou 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée), 30 cl de lait tiède, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 250 g de beurre.

Délayer la levure et laisser reposer 15 minutes dans le lait tiède. Ensuite pétrir tous les ingrédients (sauf le jaune d’œuf), laisser reposer dans un endroit chaud couvert d’une serviette.

Le lendemain (enfin, quand la pâte a suffisamment gonflé, en fonction de la température), pétrir de nouveau et mettre en forme ; faire un cercle et mettre un bol au centre afin que la brioche ne se referme pas complètement pendant la seconde levée. Mettre donc au repos à couvert.

Quand la pâte a bien gonflé, enlever délicatement le torchon, badigeonner avec 1 jaune d’œuf et agrémenter selon son goût de sucre en poudre, de noix, etc... Cuire au four à 150°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant d’ôter le bol du centre, et déguster. Un grand merci à Nadine pour la transmission de sa recette, facile et excellente !

C’est la brioche de toutes les occasions en Aveyron. Pas un moment de convivialité sans une grosse fouace à partager !


A propos de cet article