La rentrée de Mathias et Emma s’est bien passée, et celle de leur maman ?
Non, je n’ai pas repris les études, mais pourtant j’ai bel et bien repris le chemin de l’école, à ma grande surprise. En effet, quelques jours après la rentrée scolaire, l’association des parents d’élèves - dite A.P.E. pour les intimes - s’est réunie en assemblée générale pour élire les membres de son bureau. Inutile de vous dire qu’il y avait foule dans l’assemblée, mais pas du tout parmi les prétendants aux postes de président, trésorier, secrétaire et adjoints... Seule une maman énergique postulait pour devenir trésorière. Pour ma part, je pensais me présenter pour représenter les parents d’élèves au conseil d’école, et donc ne souhaitais pas du tout faire partie du bureau de l’A.P.E.
Donc après le bilan de l’année passée, au moment de renouveler le bureau, un long moment fut consacré à se regarder tous en chiens de faïence, personne n’osant prendre la relève... Une autre maman s’est alors résignée à être secrétaire. Bon, il manque encore un président. L’ancien président se veut rassurant : président ou pas, ce qui compte, c’est la mobilisation de tous les parents lors des manifestations afin de récolter suffisamment d’argent. Et le futur président, comme le reste du bureau d’ailleurs, peut être sûr de l’aide des parents. Mais personne ne postule... L’ancien président s’adresse alors à moi, et me demande clairement de me jeter à l’eau... La position était trop délicate et j’ai craqué ! Je me retrouve donc au bureau de l’A.P.E., à l’insu de mon plein gré, mais quand même dedans jusqu’au cou !
Déjà 2 réunions ont eu lieu pour le bureau, et une troisième avec la mairie bientôt. Cette activité prend pas mal de temps, mais heureusement elle est très intéressante. J’ai embauché Jérôme pour créer un site internet facilitant (peut-être) la communication entre adhérents, bureau, et principaux partenaires. Et il y a tout un tas de manifestations à organiser tout au long de l’année pour récolter des fonds, pour financer le projet pédagogique de l’école, et peut-être, si nous travaillons bien, offrir un voyage de fin d’année. Bref, il y a du pain sur la planche !
Avis aux bonnes âmes pour me donner des bons plans qui aideraient à trouver de nouvelles sources d’argent (nouvelles activités, nouvelles subventions, etc...), et n’hésitez pas à faire un don à l’A.P.E. en monnaie sonnante et trébuchante ou par chèque, si le cœur vous en dit. C’est pour le bonheur des petits élèves de l’école publique (maternelle et primaire) de notre beau petit village.
Rassurez-vous, ce n’est que pour un an !
A propos de cet article
Publié: mercredi 1er octobre 2008.
- Lu à
- 1456 reprises.
- Commentaires :
- 0
- Rubrique : Des nouvelles du village
- Mots clés: