Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Mathias illustrateur

Mathias illustrateur

Mathias a toujours eu beaucoup de plaisir et de facilité à dessiner. Et avec le temps, ses dessins évoluent, les dessins prennent de l’ampleur, nécessitent plusieurs feuilles, et racontent de véritables aventures.

A peine rentré de l’école, Mathias s’installe à sa table d’écolier pour crayonner. Pour lui, l’inspiration est toujours au rendez-vous ! Il faut dire qu’il en a des choses à raconter : des histoires inventées, des histoires lues, des histoires vécues pour de vrai à l’école, des vengeances contre des adultes parfois injustes, comme par exemple, son Papa, sa maman, ou le directeur de l’école.

Dans ce dernier cas, l’adulte "méchant", si ce n’est pas un de ses parents, a droit à des pièges, des mésaventures bien malheureuses, des chutes, des noyades, bref, plein d’accidents terribles. Et contre nous, ses indignes parents qui osent trop souvent le punir à son avis, il nous envoie des factures de montants si importants qu’il nous ruinerait bien, notre fiston, jusqu’à la fin de nos jours ! Et oui, il apprend à écrire les chiffres à l’école, et du coup il nous crible de dettes avec des ribambelles de chiffres à n’en plus finir...

Pour ce qui est des histoires racontées, sa mémoire est immense, et les sujets autant fantastiques que réels. Côté fantastique, Mathias adore créer des monstres, et plus ils sont gros, mieux c’est !

Le monstre géant

Il y a également de multiples dessins avec les volcans. Est-ce notre passage assez récent chez Philémon, passionné de volcans, ou des livres récemment empruntés à la médiathèque sur le sujet ? Dans tous les cas, il y a eu de nombreuses représentations de volcans en éruption, avec des villages anéantis, des chercheurs venus étudier le phénomène avec plein de matériel spécifique, etc... Bref, sujet parfaitement maîtrisé. D’autant plus maîtrisé qu’il y a un ancien volcan à Azinières, et que dès que nous passons vers Barruque et sa carrière, ces histoires de volcan refont surface.

Le volcan d’Azinières

Tout comme des histoires de château fort. Il faut dire qu’entre sa première et unique crèche située à Montlouis, cité Vauban réputée (récemment classée patrimoine UNESCO !), sa première école maternelle à Villefranche de Conflent, également cité Vauban (et également récemment classée patrimoine UNESCO !) puis sa nouvelle école à Saint Beauzély, avec son gros château s’impose au centre du village, dans lequel de nombreuses réunions, manifestations et même activités scolaires ont lieu, Mathias s’y connaît en châteaux et forteresses. et vu que le nouveau catalogue des Playmobils est réapparu à la maison, en vue de l’approche de Noël et de la commande au Père Noël, les attaques de châteaux, avec catapultes, créneaux, et tout le reste, sont récurrentes.

Le château fort attaqué

Et puis il y a les dessins de ce qu’il aimerait bien avoir, comme des méga super toboggans qui ressemblent presque à des montagnes russes !

Les aventures du p’tit bonhomme

Une fois que le scénario, le dessin, le coloriage et parfois même le texte sont achevés, Mathias n’ai pas avare d’explications aux spectateurs. Et quand il est satisfait de son œuvre, il est fier de l’afficher dans sa chambre, à côté de ses affiches de films de cinéma.

Mais gare à Emma, qui a parfois envie d’ajouter sa touche personnelle aux œuvres de son grand frère, ce qui ne convient pas du tout à ce dernier, bien entendu ! Du coup, pour la satisfaire et la divertir, Mathias lui a fabriquer un petit livret rien que pour elle, et qu’il m’a demandé de lui lire. Il s’agit de l’histoire des trois petits chaperons rouges. OUI oui ! pas les trois petits cochons ni le petit chaperon rouge, mais bel et bien une toute nouvelle histoire intitulé "les trois petits chaperons rouges". Il y a un loup, naturellement, et trois petits chaperons rouges qui tentent de lui échapper. Cette attention pour sa petite sœur m’a bluffée ! C’est que si il continue comme cela, il va finir auteur de BD !

Cependant, j’avoue que parmi ses dernières productions, celle que je préfère est le dessin ci-dessous : le petit garçon qui tient une torche, un panier, et qui sourit car il n’a pas peur de la meute de loups qui le suit dans la forêt. Les loups ont les yeux jaunes et brillant, et un arc-en-ciel dans le ciel et sur les vêtements du petit garçon me rappellent l’histoire du petit garçon du pays bleu, qui voyage dans plein de pays chacun d’une couleur différente, et à chaque pays une couleur s’ajoute au petit garçon, qui finit par devenir multicolore. Nous avons lu cette histoire il y a quelques mois déjà. S’en souvient-il ?

Mon dessin préféré

Il est vrai que Mathias est devenu fan de Croc Blanc, ce qui explique que depuis quelques temps, les loups ne cherchent plus à dévorer les petits chaperons rouges !

Tout cela, c’est en plus des moultes dessins de travaux de construction d’une maison et d’aménagement d’un terrain, sans doute situés à Saint Beauzély, et dans laquelle tous les gens qu’il aime auront leur place. Et oui, Mathias veut à tout prix qu’en plus de notre maison, il y ait une autre maison pour Papounet et Manou, une autre pour Pépé et Mémé, et encore une autre pour Philémon, Eurydice et ses parents. Et je suppose qu’il faut ajouter une dernière maison pour les visiteurs éventuels...


A propos de cet article