Une équipe spéciale rien que pour notre maison !
Voir en ligne : Boissière et fils
Notre projet a pris du retard par rapport au planning initial, la faute à la météo - et oui, on avait oublié ce qu’est l’hiver - et à un accès au chantier calamiteux. Du coup, 2 mois de retard ! Mais c’est sans compter sur la dextérité des spécialistes de la MOB...
Non, nous n’avons pas opté pour habiter dans une mobylette, ni dans un mobil home, mais bien dans une MOB, c’est à dire en décrypté une Maison Ossature Bois. C’est comme cela que ça se dit, chez les spécialistes.
Déjà, pour ce qui est du terrassement, on avait été gâtés, car Nicolas Pons a travaillé sur LE chantier du siècle : celui DU Viaduc de Millau, plus précisément les fondations des piles 1 et 2 (si je me souviens bien de ce dernier détail). Et depuis lundi, c’est une équipe de l’entreprise Boissière & Fils, basée à Azinières, qui travaille d’arrache-pied et fait avancer d’un pas de géant le chantier. Et autant vous dire qu’ils ont bien plus de mérite que ces experts de Miami qui portent des lunettes noires à longueur d’enquêtes pour se protéger les yeux du soleil de Floride. Nos experts supportent nos flashs sans broncher, résistent aux conditions météorologiques du Lévezou bien plus difficiles qu’à Miami Beach, et nos nombreuses visites impromptues sur le chantier ne les perturbent pas le moins du monde.
Il faut dire que pour leur première semaine, les équipes (il y en a deux différentes) se sont trouvées un peu chamboulées du fait que les apprentis ont repris le chemin de l’école. Du coup, nous bénéficions d’une équipe super-qualifiée, composée des deux chefs d’équipe (qui en temps normal ne travaillent pas ensemble) et d’un compagnon (un vrai de vrai, qui fait le tour de France sans vélo). Et à trois - sans compter l’encadrement des chefs d’entreprise - ils travaillent à une vitesse fulgurante. Tous les panneaux-murs ont été montés en 2 jours (rez-de chaussée et étage), la charpente en 1 jour. Et en plus, la semaine suivante, les apprentis seront de retour, et nous aurons les 2 équipes en même temps ! L’une se chargera de la pose des fenêtres, et l’autre du bardage extérieur.
Bref, les 2 mois de retard se métamorphosent en maison en un temps qui nous laisse sans voix. Finalement, on commence à se dire que nous allons paraître bien lents quand nous allons prendre la relève pour les finitions. Mais nous assumerons notre perte de vitesse la tête haute, en argumentant que nous sommes en partie bourguignon, et qu’il n’y a pas de honte à être un mollusque quand on sait la valeur d’un bon escargot de Bourgogne.
Dans tous les cas, on est déjà très fiers de notre MOB et des artisans qui concrétisent notre rêve. Et comme nous ne sommes pas experts en MOB, mais plus performants en cuisine, nous espérons inviter tous ces pros pour une pendaison de crémaillère digne de ce nom dans l’année. Mais n’emménageons pas avant d’avoir fini cette maison, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, encore un peu de patience, et admirons les experts à l’œuvre, avec leurs outils ultra-performants, leur aisance et leur dextérité.
A propos de cet article
Publié: mercredi 4 mars 2009.
- Lu à
- 1050 reprises.
- Commentaires :
- 3
- Rubrique : Notre cabane en Aveyron
- Mots clés:
- Aveyron
- Saint-Beauzély
- construction
Bonjour à vous quatre.
Bon courage pour cet ambitieux projet.
Jean-Louis
Merci ! Si tu veux suivre l’évolution plus précise de cette aventure, tout est sur http://ecologis.cardabelle.net. Et peut-être au plaisir de vous voir "chez nous" dans quelques mois ?
Bonjour à vous quatre.
Etant maintenant "à la retraite" il nous sera plus facile de trouver le temps pour venir vous voir "chez vous" à une date qui conviendra à chacun. En plus du plaisir de vous revoir s’ajoutera celui de découvrir vos travaux et cette région que nous ne connaissons pas du tout.
Je vous embrasse.
Jean-Louis
Voici mon mèl : thomasjltt@aol.com