Panthéon

D’après l’Encyclopédie Larousse, le Panthéon est le temple que les Grecs et les Romains consacraient à leurs dieux. C’est aujourd’hui un monument national où l’on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie. C’est ainsi qu’en France le Panthéon, à Paris, est l’édifice affecté à la sépulture des grands hommes. Mais savez-vous où vivent, de leur vivant, les grands hommes ? A Serdinya au n°29 de la rue du Sola. Si si !

Aujourd’hui, j’ai dit à Mathias qu’il était un petit homme, pensant lui faire plaisir (vu que maintenant qu’il y a un tout petit bébé dans le ventre de Maman, Mathias a décidé qu’il n’était plus un bébé mais un grand garçon). Et là, "NON ! pas petit homme, grand homme !" Là, je me suis dit que ça promet, si à 32 mois Mathias est déjà un grand homme... Bonjour le mégalo. Va finir président, lui !

Mais après réflexion, il y a une logique, qui en plus date de quelques mois. Je me suis remémoré les propos de Philémon, et je les comprends désormais beaucoup mieux : Philémon considère Jérôme comme un géant, qui en plus connaît tous les géants de la Terre. Ses parents et nous étions interloqués par cette idée, mais aujourd’hui, je saisis : Mais oui ! Ils sont à la maison les géants... En fait, il y a 2 géants à Serdinya : Mathias et son Papa. Et cette histoire de géants en Catalogne, qui paradent de temps en temps (dernièrement à Villefranche), c’est parce qu’ils viennent rendre visite à mes géants... Voilà, c’est simple.

Les enfants ne disent jamais de mensonges, ils répètent juste ce qu’ils ont entendu à droite à gauche, après leurs propres interprétations, et avec leurs mots. Ca donne des choses assez tordues, parfois, mais il y a une logique imparable dans tout ce qu’ils disent. Et finalement, rien n’est complètement faux, parce que c’est vrai que Mathias et son Papa voient assez souvent dans l’année des géants : à la fête de la pomme à Sahorre, à la fête des géants de Villefranche de Conflent, etc... Mathias en parle à Philémon, et voilà, une légende naît !

Bon, pour ce qui est du "grand homme" de Mathias, c’est vrai que si c’est un grand garçon, ce n’est pas complètement faux qu’il est un grand homme. C’est juste que pour mon esprit d’adulte formaté, un grand homme, ce n’est pas un enfant de sexe mâle de 32 mois... Et pourtant, c’est un homme, et c’est vrai qu’en regardant la courbe de croissance du carnet de santé de mon fiston, on peut le considérer comme particulièrement grand... C’est un grand homme de 32 mois, quoi !

Enfin, tout ça pour dire que c’est un vrai plaisir de discuter avec des petits de 2 - 3 ans. Ils nous font retomber en enfance, avec son cortège d’idées et de mots délirants et innovants. Et ça fait du bien.



A propos de cette brève