Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Toute première sucette

Toute première sucette

Aujourd’hui, Mathias et sa maman devaient aller à la mairie, puis à l’épicerie de Marie. Ils ont donc traversé le village, Mathias répétant sans cesse "voir mairie, voir mairie". Au cas où personne ne le savait, après notre passage, tous les serdinyencs présents à Serdinya ce matin étaient au courant...

Notre passage à la mairie fut rapide, par contre, les courses à l’épicerie, pourtant sommaires, durèrent.
Tout d’abord, c’est qu’il y avait du monde, chez Marie ! Une dame de la route nationale, une autre de la rue des lauriers, et un monsieur, inconnu au bataillon, mais qui, après comparaison des prix des cubis de rouge du Roussillon entre la supérette d’Olette et celle de Serdinya, vient désormais se ravitailler à Serdinya : "30 % de différence, vous pensez donc !"

Les broutilles de chacun occupèrent Marie un petit quart d’heure. Du coup, Mathias farfouilla, risqua de temps à autres quelques coups d’oeil dans la salle du bar, adjacente, d’où s’échappaient les coups bruyants et les effets musicaux d’un flipper, objet inconnu de Mathias, mais auditivement très intéressant apparemment.

Le chien du commerce, Pollux, fatigué du remue-ménage du bar, slaloma parmi le bric à brac de l’épicerie pour rejoindre sa maîtresse, mais apercevant Mathias, décida de finalement chercher la tranquilité sur la terrasse. Mathias, privé de bar et de Pollux, entreprit alors de vérifier les dates limites de consommation des produits du rayon réfrigéré... La vitre s’en souvient encore.

Puis Mathias devint le sujet central des conversations : qu’il a grandi, qu’il est beau, qu’il est mignon, qu’il est grâcieux, etc... Du coup, Mathias perdit sa langue, mais pas son sourire. Et que je fais du charme aux unes et aux autres...

Et maman, qui ne souhaitait acheter que 6 oeufs et une pâte brisée (papa rentrera tard ce soir, et la pâte brisée, ce n’est pas le fort de maman, elle préfère préparer de la confiture), regardait à droite à gauche dans le rayon. Quand, 15 secondes plus tard, maman jeta un oeil sur Mathias, elle le vit tenant 1 sucette dans chaque main ! A bravo ! Maman s’apprêtait à demander à Mathias où il avait trouvé ces sucettes quand la dame de la route nationale lui expliqua que Mathias était si mignon, et qu’elle ne lui avait jamais rien offert... Alors pour une fois ! Une sucette pour ce matin, et la seconde plus tard...

Bon, soit, maman déballe la sucette à l’abricot, et Mathias, qui jusqu’à présent n’avait jamais compris (ou jamais voulu comprendre) la nuance entre croquer et sucer et croquait les "bonbons d’homéopathie", s’est mis à sucer la sucette ! Espérons que la prochaine fois qu’on lui demandera de sucer, il ne croquera pas.

La sucette fut très appréciée, et maman eut même droit à une leçon sur les nouvelles sucettes, parce que Marie vend les sucettes Pierrot Gourmand nouvelle génération : elles ne sont pas acidulées, mais au lait et aux fruits. Du coup, c’est bon pour les dents, et les mamans préfèrent... Les sucettes acidulées, les enfants plus grands les préfèrent, mais pour les tout-petits, rien de tel que les sucettes au lait et aux fruits !

Enfin, dans tous les cas, la sucette au lait et à l’abricot fit le bonheur de Mathias, et honnêtement, maman s’est autorisée à y goûter une lichette, pour vérifier la qualité, et elle avait un goût divin, et une onctuosité sans pareil. On verra si la sucette lait - grenadine sera aussi bonne.



A propos de cette brève