Tiramisu à ma façon

Pour 8 personnes :
- 250g de Mascarpone
- 4 gros œufs
- 100g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 150g de crème à fouetter en chantilly
- 10 biscuits secs du commerce genre boudoir
- cacao en poudre pour le décor

Le sirop :
- 1 tasse à thé de café fort
- 3 cuillères à soupe de cognac ou marsala
- 50g de sucre en poudre
- 100g d’eau

Préparer le sirop : Dans une petite casserole, verser le sucre et l’eau, porter à ébullition, retirer du feu, ajouter le cognac ou Marsala et le café fort. Laisser refroidir (peut se faire à l’avance).

Pour la crème : Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Verser les jaunes dans un bol du mixeur, ajouter le sucre en poudre, 1 cuillère d’eau froide et bien travailler au fouet 5 minutes.

Tremper la gélatine dans l’eau fraîche pour la ramollir, égoutter et la fondre à feu doux dans une petite casserole sans bouillir. Réserver.

Fouetter la crème fraîche en chantilly.

Battre les blancs d’œuf en neige ferme.

Mélanger le mascarpone aux jaunes d’œufs battus avec le sucre très doucement. Ne pas trop travailler. Ajouter la gélatine fondue, mélanger puis ajouter la crème fouettée délicatement comme un soufflé, puis les blanc d’œuf en neige.

Verser la moitié de la préparation

Tremper les biscuits dans une assiette creuse avec le sirop de café froid, les poser à mesure dans un plat creux. Couvrir toute la surface et recouvrir avec la la crème, lisser bien plat.

Oublier 12 heures au réfrigérateur.

½ heure avant de servir : Poudrer avec de la poudre de cacao à travers une passoire. Toute la surface doit être recouverte.

Servir à la cuillère.

Source : "Ça ne se bouffe pas, ça se mange", 13 mars 2004.
Recette adaptée et testée par toute la famille.


A propos de cet article