Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > En attendant le Père Noël

En attendant le Père Noël

C’est la crise économique du siècle, mais Noël approche, et les plus beaux rêves sont alors permis...

Depuis le 1er jour de décembre, Mathias et Emma ouvrent chaque matin une petite fenêtre de leurs calendriers de l’Avent respectifs, offerts par Papounet et Manou, le grand frère étant ravi d’aider sa sœurette à trouver le bon numéro du jour. Nous découvrons ainsi tous les jours une coutume de Noël à travers le monde. De quoi faire rêver un peu plus nos bambins, et donner des idées de décoration ou de gourmandise à confectionner !

Mercredi matin, la semaine dernière, avant d’aller à la médiathèque (Mathias pour la "récré anglaise", Emma pour la ludothèque) les enfants se sont glissés dans une petite boutique qui fait partie des fournisseurs officiels du Père Noël. Ils avaient bien sûr compulsé quelques catalogues de jouets, auparavant, mais voir des jeux en vrai, c’est mieux pour choisir...

A peine entrés dans le Jardin des Anges, chacun a trouvé son bonheur. Emma a rapidement adopté deux petits poupons qu’elle s’est amusée à balader dans une poussette et un couffin, puis s’est précipitée sur une petite guitare en espérant bien partir de suite avec l’instrument sous le bras. Nous lui avons rappeler que les petits lutins du Père Noël les observaient actuellement, et qu’ils rapporteraient leurs souhaits afin que le matin de Noël ils soient comblés au mieux. Elle a donc accepté de patienter, et ajouté qu’elle adorait cette jolie ombrelle japonaise ainsi qu’une de ces cordes à sauter aux poignées de bois colorées.

Quant à Mathias, il s’est amusé avec un avion en bois démontable, avec un toboggan à boules et aussi avec des dinosaures et des dragons. De nouveaux jeux de cartes pourraient aussi être intéressants.

Bref, la liste semble beaucoup plus simple que ce qu’ils ont collé sur leur courrier ! Et l’appareil photo ? Et les peluches ?

Et que le Père Noël se rassure. Si les enfants ont conscience que la vie est rude de nos jours, ils sont aussi inventifs, et leur parade est simple : Mathias fabrique des petits billets verts. Bon, pour l’instant, il ne maîtrise pas encore de façon parfaite la technique, surtout qu’il fait des billets de 290 euros, par exemple... Pas discret ! Mais on va améliorer tout ça, et bientôt, on va faire fortune !

Nos chérubins, très excités en ce moment, la faute à la météo ? à l’Avent ? à ??? sont visiblement sûrs et certains que le Père Noël leur fera plaisir, puisque Mathias a déjà préparé deux poèmes illustrés pour le remercier... C’est ça, la magie de Noël : la certitude de recevoir, que l’on soit gentil ou pas, sage ou pas, doué ou pas, ce qui nous est dû tout simplement parce que l’on est un enfant, et que le Père Noël nous apprécie justement pour cette unique et géniale qualité. Notre bonhomme ayant écrit ses poèmes tout seul, de sa propre initiative, l’orthographe n’est pas au rendez-vous. Mais je crois que le vieux monsieur comprendra le message, il doit avoir le décodeur.

Un poème de remerciement
Tout en couleurs

Pour accueillir dignement ce vieux monsieur généreux, la maison est tous les jours un peu plus décorée, avec en musique de fond l’album de Noël d’Henri Dès, devenu incontournable depuis quelques années maintenant.

Vive les baies vitrées
Cordée de Pères Noël venus des Pyrénées

Des balades nous ont fourni du lierre, du houx bien garni de baies rouges et de magnifiques frondes de fougères aigles cuivrées, de quoi améliorer encore la décoration de notre maison "naturelle".

Couronne nature

J’espère que Mathias et Emma seront heureux longtemps de jouir de la magie de Noël, et des privilèges de l’enfance : le droit d’être soi et avoir la certitude d’être aimé sans se poser plus de question, juste parce qu’on est un enfant dans sa famille.


A propos de cet article