Accueil > Des nouvelles du village > Où sont Les Verts en Languedoc-Roussillon ?

Elections régionales

Où sont Les Verts en Languedoc-Roussillon ?

Lettre d’un écolo des champs aux écolos des villes

Vous vous en doutez, mon parcours estudiantin, puis professionnel (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux) est le témoin de mon profond attachement à la conservation de la biodiversité.

Lors du premier tour des « Régionales » en Languedoc-Roussillon je fus un peu déçu de ne pouvoir exprimer ma sensibilité, Les Verts ayant fait alliance avec Georges Frêche, tête de liste PS.

Je juge la protection de l’environnement non pas comme un sujet majeur, mais comme un devoir primordial envers les générations futures.
J’aime rappeler cette citation de Frank Herbert : " Les sociétés humaines ont eu rarement coutume de planifier à long terme, tant elle répugnent à penser aux générations futures. Les non-nés, les non-conçus, ne votent pas pour les affaires courantes. Nous conformons nos recherches à des convictions immédiates, nos programmes à des désirs immédiats. Où est la voix de ceux-qui-ne-sont-pas-encore ? Sans voix, ils ne seront jamais." (La Mort Blanche, 1982)

Mais voilà, où ira ma voix au second tour des élections Régionales ?

Le bulletin de « Union toute avec Georges Frêche » m’interroge quant à la participation des Verts à cette liste. En effet, dans le paragraphe « Développement durable » (il n’y a pas de paragraphe « Environnement » !) nous trouvons une politique de prévention santé pour les personnes âgées et une politique en faveur des handicapés. Soit, mais cela ne doit-il pas figurer sous un intitulé « Social » ou « Services » ? Restent donc 4 points sur le développement durable ! Quoique ! En effet que signifie « Agenda 21 » ou « AGCS » pour le quidam ? Enfin reste la mise en place du traitement des déchets par recyclage et prévention des risques. Quel triste programme en matière d’environnement.

Et même, que compte faire la nouvelle équipe par rapport à ce qui est déjà fait en matière de recyclage (mise en route des filières par la mise en place d’usines de tri, par la mise en place de « points recyclage »...) ?
En ce qui concerne la mise en place de Plan de prévention des risques (PPR : ça n’existe pas déjà ?), quelle sera la politique de la Région alors que son futur président déclare sur France 3 qu’« il faut pouvoir construire au deuxième étage (sic) dans les zones inondables » ? Encore des rectifications de rivières et des constructions de digues ?

Quid de la politique de la Région en matière du développement des énergies renouvelables ? Avec quels moyens ? Avec quelles conséquences d’un bout à l’autre de la chaîne de production ? Et avant de parler de production, quelle politique en matière d’économie d’énergie ?

Quid de la politique de la Région en matière de politique de soutien au Parc national, aux Parcs naturels régionaux ou aux Réserves naturelles...?

Enfin quelle réelle politique en matière de protection des milieux naturels et de conservation de la biodiversité, cet « environnement » qu’oublient si souvent ces écolos des villes ?

Je connais la politique de l’équipe actuelle en matière d’environnement (et pour cause), loin d’être exemplaire, elle a le mérite d’exister.

A la lecture du programme de la liste « Union toute », je m’interroge sur le devenir de l’environnement en Languedoc-Roussillon et sur l’efficacité des Verts à imposer une véritable ambition en la matière. Mais à en croire la mise à jour intensive des sites Internet des Verts de la région, le mardi 12 janvier 2004 (les Verts Languedoc-Roussillon) et le vendredi 30 janvier 2004 (les Verts Montpellier)... ils sont débordés.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations républicaines.

NDLR : Les écolos des champs ne sont pas contre un filet de faon aux taillerins aux myrtilles accompagnés de leur poire pochée au vin rouge.
Ils ont horreur des galettes de riz soufflé et des steacks de soja.


A propos de cet article