Accueil > Des nouvelles du village > Brugge, la belge.

The vacances

Brugge, la belge.

La grande place

Bénedicte et René nous ont guidé dans le vieux centre ville de Bruges toute une journée. Et malgré la pluie drue dans le Pas-de-Calais ce jour-là, nous avons joui de soleil en Belgique ! Comme quoi ! Ils font bien les choses, les belges !

picore-vitrine

Nous avons donc découvert l’architecture particulière des Flandres, des panneaux en flamand, mais heureusement des flamands francophones pour nous accueillir, sinon, on aurait eu quelques difficultés à communiquer...

Les canaux avec plein de monde dans les barques, les calèches avec des poches spéciales pour récupérer le purin des chevaux et éviter de souiller les rues (ils font bien les choses, les belges !), les béguinages (là, on a profité d’une visite guidée pour un groupe français pour glâner des renseignements sur ces institutions tout à fait inconnues en France, à ma connaissance), les moulins à vent, les cygnes qui couvent en pleine ville comme si de rien n’était, etc...

Et comme je sortais de ma campagne peu commerçante, j’en ai profiter pour faire les magasins ! Bon, les prix sont parfois prohibitifs (cela dit, j’ai vu les mêmes poules à Montreuil sur mer 9 euros plus chères ! Comme quoi, ils font bien les choses, les belges !). On est rentré dans le magasin de Tintin, avec tout sur Tintin... Mais surtout on a fait les chocolatiers, et notamment la chocolaterie " Galler ", où nous avons acheté des langues de chat de Geluck !!!

Les rues de Bruges

Mathias a charmé tout un car de japonais chez Pizza Hut ("He’s got a nice smile ! He’s so cut !" oui oui, je sais, et pourtant là, aujourd’hui, il a la roséole, alors vous imaginez sans boutons partout !)

Et pour finir, avant de repartir, nous avons visité une des deux dernières brasseries de Bruges, avec à la clé dégustation d’une bière pression au choix. Et là, nous avons appris qu’il existait des bières doubles ou triples, ce qui n’a rien à voir avec leur volume, mais avec le nombre de fermentations (la triple est encore en fermentation active dans la bouteille !).

Le chocolat belge

Je tiens à préciser que les béguinages ne sont pas des maisons closes. Moi, je me disais : béguinage, béguin, mais qu’est-ce qu’on devait faire là-dedans ? Et bien que des choses pieuses, mon bon monsieur ! C’est un endroit où les femmes avaient et ont encore le droit de se retirer, mais sans entrer dans les ordres.


A propos de cet article