Accueil > Des nouvelles du village > Les visiteurs du samedi soir

Les visiteurs du samedi soir

Un nouvel occupant sous notre toit

Hier soir, la fête battait son plein à Serdinya. Le bruit inhabituel a dû en perturber plus d’un, parce qu’à Serdinya, d’ordinaire, les nuits sont calmes. Un visiteur inattendu a donc trouvé refuge chez nous.

Mathias ayant passé la soirée dans un youpala chez des voisins, à peine couché, il dormait ! Ah... Comme ça fait plaisir ! Et pour couvrir le bruit de la fête, nous avons fermé les volets et les fenêtres. La maisonnée était donc silencieuse, et nous avons pu dormir d’un sommeil de plomb, malgré la fiesta. Jusqu’à ce matin, où à 7h, au lieu d’entendre Mathias se réveiller, c’est un petit couinement suraigu qui se fit entendre... Quelques battements d’ailes furtifs et très légers... Une chauve-souris !

Nous lui avons bien ouvert la fenêtre pour qu’elle sorte, mais trop tard : il fait grand jour, et cela n’a pas l’air de lui plaire. Elle s’installe sur une étagère de la chambre, puis quand celle-ci devient trop lumineuse, et que Sabou se met à brayer pour faire savoir son retour au bercail, elle se réfugie vers le poële, à bonne hauteur, loin de tout éventuel coup de patte féline.

Bon, ça y est, elle dort pour la journée, et ce soir, elle fera à nouveau ripaille à la maison. Mouches, mites, fourmis volantes et moustiques vont la rassasier. Finalement, ce n’est pas si mal d’avoir une chauve-souris à la maison. On passe une nuit tranquille, sans BZZ, sans piqures. Le bonheur, quoi ! Et en plus, pour la déco, c’est quand même plus sympa qu’un ruban à mouche. C’est inodore, contrairement aux produits anti-moustiques. Et on peut utiliser le guano pour fertiliser les jardinières !!! Que des avantages, je vous dis !

Alors, si vous voulez cous aussi adopter une chauve-souris, le mieux est de poser un nichoir spécial chauve-souris. Pour tout renseignement, surfez sur le site du Museum de Bourges

Mathias n’a pas encore fait connaissance avec notre nouvelle amie, il dort encore (10h)... Pas mal, le défouloir youpala ! On devrait aller chez les voisins plus souvent.


A propos de cet article