Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Sacré coup de fourchette !

Sacré coup de fourchette !

On le savait depuis le début : Mathias a un appétit certain, parfois il paraît même insatiable. Mais jusqu’à présent, il y avait toujours une main charitable pour lui offrir à manger, avec une cuillère... Et bien désormais, Môssieu veut manger tout seul ! Et avec une fourchette, en plus !

Je sais, vous vous dîtes : "mais qu’est-ce qu’elle a, celle-là, à s’émerveiller encore une fois devant son mioche ?"... Soit, je m’émerveille, je dirais même que je suis très fière de mon petit bout. Il m’épate tous les jours, et hier, il m’a épaté avec son premier coup de fourchette, assuré et précis du premier coup.

Parce que mine de rien, manger avec une fourchette, c’est un enchaînement de manipulations et de gestes précis, qui doit être parfaitement effectué dans le temps et l’espace pour acheminer un morceau de dinde de l’assiette de bébé (14 mois, déjà) à sa bouche :

1) saisir la fourchette correctement,

2) enfoncer la fourchette dans le morceau de dinde,

3) diriger la fourchette et le morceau de dinde vers la bouche,

4) ouvrir la bouche,

5) enfourner le morceau de dinde dans la bouche,

6) saisir le morceau avec les dents en actionnant la mâchoire,

7) retirer la fourchette de la bouche,

8) machouiller le morceau de viande,

9) déglutir,

10) tout recommencer depuis le début.

C’est vrai que si le morceau est trop gros, finalement, il ressort une partie dudit morceau de la bouche avec ses doigts, mais bon, c’est vrai que nous ne lui avons pas encore donné de couteau, alors, on ne peut pas lui en vouloir !


A propos de cet article