Beaune, le 29 janvier 2005

La Saint Vincent Tournante

Pour la troisième fois depuis sa création (en 1938) la Saint Vincent Tournante est passée par Beaune (1955, 1975 et 2005).

Beaune est un paradoxe en Bourgogne. Bien connue grâce à ses Hospices (Qui n’a pas vu x fois Louis de Funès, (dans "La Grande Vadrouille") s’agiter dans son lit de la salle des Pôvres ?) à ses Maisons de négoce du vin (Patriarche notamment) et à sa traditionnelle vente de charité du 3ème dimanche de novembre (on dit que c’est la plus grande vente de charité du monde), elle l’est beaucoup moins lorsqu’on parle de son vignoble et de ses crus. Pas de grand cru certes, mais pas moins de 48 premiers crus. Avec une superficie de plus de 500 hectares produisant des vins blancs très agréables mais surtout de grands vins rouges elle occupe la première place dans la Côte.

Un peu d’histoire

La Saint Vincent Tournante est née de ces fêtes de Saint Vincent que les vignerons célèbrent chaque année le 22 janvier dans les villages viticoles. Mais la Saint Vincent Tournante réunit toutes les associations de secours mutuel de Bourgogne et tourne chaque année dans un bourg, un village différent. C’est en 1933 qu’est née la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et c’est elle qui, 5 ans plus tard, créait la première Saint Vincent Tournante, hommage annuel aux vignerons et festivités destinées à défendre avec ardeur les vins de Bourgogne.
Que sont ces associations de secours mutuel ? Chaque village viticole bourguignon possède sa société de Saint Vincent. Ces associations rassemblent les vignerons de la commune qui s’engagent ainsi à subvenir aux besoins de leurs membres les plus âgés, malades ou accidentés : une sorte de Sécurité Sociale avant l’heure !
Représentés par une délégation portant saints et bannières, les vignerons assistent à une messe d’hommage à leur saint patron, défilent dans les rues et, bien sûr, participent au banquet traditionnel.

Au menu cette année : concerto de saveurs, de parfums et de couleurs

- Pressée de volaille et foie gras cuit en poule au pot
Noix de Saint Jacques et potiron,
- Croustillant de jambon, Réduction de lie de Montée rouge
- Escargots de Bourgogne en bouillon d’ail doux, jus de persil plat
- Longe de veau braisée à la sauge
- Gnocchis de pomme de terre, jus bourgeois au pied de veau
- Fromages
- Palet moelleux choco-cassis, crème légère à la verveine

Et bien sûr les meilleurs vins de Beaune

Sous le signe de la nouveauté

Cette Saint Vincent tournante à Beaune avait été placée sous le signe de la nouveauté, "bonne humeur et modération" : pas de beuverie et donc un nombre limité d’interventions par la protection civile (une dizaine dont une seulement pour une personne réellement "avinée"). D’après les organisateurs le but a été atteint avec comme estimation 20000 visiteurs le samedi ; autre nouveauté : 300 commerçants du centre ville s’étaient costumés pour la circonstance ; un bémol cependant : par manque de décoration les rues du centre-ville avaient un air un peu tristounet (les décorations de Noël avaient été laissées en place par les services de la Ville qui n’y avaient ajouté que de "minuscules" oriflammes aux couleurs rouge et or)... un mauvais point !

C’est très tôt le matin par une température de - 5°C que le cortège s’ébranlait. Bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles, bannières à la main et Saint sur les épaules les membres des sociétés de secours mutuel (celle de Beaune en tête) rejoignaient la basilique pour l’office religieux. Une (bonne) heure après le cortège reprenait son itinéraire (cette fois-ci au centre ville) et se terminait dans la cour d’honneur de l’Hôtel Dieu où avait lieu le moment sans doute le plus fort de cette journée : l’intronisation des vieux vignerons beaunois.
Dès lors, dans les caveaux, la dégustation pouvait commencer ...


A propos de cet article