Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Vacances "à l’aise Breizh"

Vacances "à l'aise Breizh"

Sea, crêpes and sun

Depuis le temps que nous lui parlions de Bretagne, Mathias était impatient de découvrir cette belle région, chère à notre coeur. Et bien voici chose faite, et il espère bien renouveler l’expérience le plus souvent possible, malgré la distance.

Après une journée complète de trajet, par une chaleur accablante (parce que là où il n’y a pas de gêne, il n’y a pas de plaisir), nous sommes arrivés à bon port, pour retrouver tous les grands-parents de Mathias.

Les occasions d’aller à la plage n’ont pas manqué, et du coup Mathias a redécouvert les plaisirs de la plage, et surtout découvert l’Océan Atlantique. Ca le change de la Méditerranée, plus salée, et en général plus sage. AH... les vagues, rien de tel pour nous ravigoter, par une telle chaleur ! Surtout blotti dans les bras de Papa, et sous la surveillance assidue de deux générations...

Gardes-côtes en action

Papa l’a initié aux travaux publics et au maniement de tous les outils nécessaires à la tâche noble de construction de château de sable : pelle, rateau, seau. Mathias s’est finalement révélé plus doué pour la destruction. Mais il n’y a pas de sot métier !

Jérôme à la plage

Le moulage n’a plus de secret non plus pour notre artiste, et la faune marine locale non plus, grâce à une visite de l’aquarium de Vannes.

File droit mon gars, sinon gare au poisson chat !

Son Papounet, un grand-oncle et son arrière-grand-père l’ont aussi initié au jardinage. Brouette, robinets, arrosoirs, jets divers, échelle, n’ont plus de secrets pour notre filou, qui sait désormais cultiver mais aussi récolter : monter tout en haut d’une échelle pour cueillir des cerises ne lui fait pas peur, du moment qu’il peut se régaler !

Arrosage du jardin

Une autre récolte, beaucoup plus sérieuse et méditative, a été organisée par Papa et maman : la récolte de galets et de coquillages de toutes les couleurs. C’est une tâche extrêmement délicate, du fait que les objets récoltés changent de couleur en séchant... L’évaluation de l’intérêt de la récolte doit donc se faire rapidement. Cette collecte a permis à Mathias de ramener à Serdinya un petit trésor breton sans prix, qui sera très appréciable pour jouer dans le bain quotidien.

Trésor de Mathias

Enfin, les plaisirs culinaires bretons ont bien profité à notre petit d’homme breizho-catalano-bourguignon, qui a pris un bon centimètre durant ces quinze jours de vacances. C’est que la sole et les choux, non seulement c’est délicieux, mais en plus ça fait fait pousser les petits matelots.

On espère que la Tata a apprécié les niniches de Quiberon.


A propos de cet article