Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Des nouvelles beaunoises > Le train sifflera trois fois ! (Ou plus si nécessaire)

Le train sifflera trois fois ! (Ou plus si nécessaire)

Beaune a vu sa gare se retrouver une soixantaine d’années en arrière en accueillant ce samedi 6 août un train à vapeur de 1946 (pour les spécialistes du rail la locomotive était du type 141 R 840).

Sortie d’usine aux Etats-Unis en Pennsylvanie elle débarque à Marseille en 1947 (dans le cadre du plan Marshall probablement). Elle ne fonctionne pas au charbon. Sa consommation est de 15 000L d’eau aux 100 Km transformés en vapeur par la combustion de 2 tonnes de fioul lourd. Deux cent personnes venant notamment de Bourges, Nevers, Crécy la Tour avaient emprunté ce moyen de locomotion pour venir à Beaune visiter les Hospices et (peut-être ?) faire le plein (pas de fioul évidemment).

Pendant la visite des Hospices, le train ne restera pas inactif en gare puisqu’une escapade à Chagny sera proposée aux Beaunois. Le voyage sera de courte durée (une vingtaine de Km à parcourir) mais les anciens retrouveront l’âme des voyages d’autrefois où les habitants d’une France encore très rurale empruntaient (exceptionnellement) le chemin de fer pour aller au mariage d’un cousin à l’autre bout du pays ou pour se rendre au bord de la mer (premiers congés payés).

Ce samedi nous avons surtout pensé à Mathias qui aurait alors pu se "régaler" des (vrais) "tchou-tchou" de la locomotive, se boucher les oreilles lorsque le mécanicien actionnait le sifflet et écarquiller les yeux pour admirer la magnifique pollution engendrée par le noir panache de fumée.


A propos de cet article