Un bon cru, généreux et savoureux

Noël breizho-bourguignon

version 2005

Vous allez penser que, comme tous les ans, la liste interminable des cadeaux de chacun va défiler, pêle-mêle, avec quelques commentaires rasoirs sur les réactions de Mathias... Et bien j’vous l’donne Emile ! C’est exactement ce qui vous attends, les photos avec !

Evidemment, le Père Noël s’est montré très généreux en cadeaux et les grands-parents de Mathias ont concocté des menus festifs savoureux. Une dégustation chez un viticulteur récoltant a même été organisé le samedi à Meloisey, histoire de ne pas manquer de bons vins avec les petits plats à venir.

Mathias a été le plus gâté, avec tout ce qu’il faut pour un petit garçon de 2 ans et demi : un circuit de train "Brio", tout un lot d’engins de chantier pour reconstituer les travaux de la Nationale 116 entre Villefranche de Conflent et Serdinya, histoire d’épater les copains des P.O., un jeu de croquet, et quelques jeux "éducatifs".

Pour les grands enfants, diverses choses en tous genres de Bourgogne, de Bretagne ou de Catalogne, naturellement. Mais finalement, ils ont tous jouer au petit train de Mathias, sous prétexte de l’aider à remonter le pont ou disposer le tunnel correctement... Comme quoi, finalement, un seul cadeau aurait suffis à tous. Ils sont forts, chez Brio !

Ouverture des paquets
Les cubes UNICEF
Le train Brio

Sinon, le plus beau cadeau, pour moi, c’est de voir Mathias profiter de sa petite famille au complet, et jouer les moulins à paroles insatiable, d’apprendre et de répéter tout ce qu’il entend. Ca donne des mots ou des expressions bariolées, du genre :
- "Boumatra", au lieu de "patatra".
- "Êssiiiiiii", pour "merci".
- "Saladeufruit" pour "salade de fruits".
- "Jus euh fruit" pour "jus de fruit".
- "Apin" pour "sapin".
- "Crotte euh nez" pour... Non pas crotte de nez, mais la carotte qui sert de nez au bonhomme de neige !

et des répliques toutes prêtes qui semblent répondre de façon systématiques à certains mots :
Par exemple, dites "Père Noël" à Mathias, il vous répondra : "Parti le traîneau"... A la rigueur, le plus triste dans cette histoire de père Noël, c’est que le traîneau est parti pour ne revenir que dans un an. Vous vous rendez compte ? Un si beau traîneau ! Utilisé seulement une seule fois dans l’année ! Pfff... Quel dommage !


A propos de cet article