Accueil > Des nouvelles du village > Itinéraire fermier à Serdinya

Itinéraire fermier à Serdinya

Ce week-end, l’exploitation de la famille Domenech, à Serdinya, accueillait qui voulait pour faire découvrir son activité et ses produits maison. Et bien entendu, Mathias n’a pas résisté à cette invitation à la ferme.

D’autant plus que d’habitude, en empruntant le chemin de la Guardia, on devine de loin les autruches. Et que c’est toujours un peu intrigant, ces oiseaux géants. Alors pourvoir les voir de près, c’est encore mieux !

Après une non-sieste poru Mathias, et une sieste pour maman et "le bébé qui pousse dans le ventre" (dixit Mathias), nous sommes donc partis à 16 h pour la ferme, et la maîtresse de maison nous a fait le grand tour :

Tout d’abord, la bergerie, avec les brebis, béliers et agneaux (BMC), sans oublier les chèvres et leurs petits espiègles. Mathias en a perdu sa langue.

Ensuite, les autruches adultes reproducteurs, d’autres un peu plus jeunes en mue, ainsi que la couveuse, l’éclosoir et les tout-petits de 1 à 15 jours. Jamais vu un piaf aussi curieux qu’une autruche : elles bougeaient leur cou, façon danse du ventre, tout en arabesques.

La bête

Et puis Mathias a voulu courir dans le pré en pente, et il a chuté dans l’unique petit coin où se trouvaient des orties (ben oui, personne n’en mange des orties parmi les animaux de la ferme). Heureusement, la fermière a trouvé 3 plantes différentes, dont les feuilles, frictionnées sur les boutons, ont calmé la douleur.

Après ces émotions, on est allés voir la basse-cour : pigeons, poules, canards... Mais là, rien de nouveau pour Mathias. Du coup, on est vite passés aux vaches. De belles gasconnes et un taureau, pour faire de beaux veaux tout roux tout doux. Mathias leur a veinement proposé de la paille, mais naturellement, ça ne les a pas intéressés... D’ailleurs, même le foin ne les attiraient plus. La seule chose qu’ils voulaient, c’était se dégourdir les pattes en courant comme des fous, alors qu’ils étaient cloisonnés dans l’enclos pour l’occasion !

Pour finir, Mathias a couru comme un fou dans le pré avec la petite fille de la ferme. Cette fois-ci, pas de chute : papa était chargé de la réception des boulets en bas de piste.

Avant de partir, papa a acheté quelques tournedos d’autruche, préparés par les 2 chefs de la maison et dégustés aujourd’hui avec une petite sauce aux cariolettes et une ratatouille. Pas mauvais du tout, l’autruche de Serdinya.

Cuisine en famille

Des petites visites de fermes comme ça, ça ravigote. Pas de doute, le bonheur est dans le pré !


A propos de cet article