Le grand départ

Une "première", après mon voyage en avion je vais vous conter mon voyage en train.

11h35 en ce mardi 11 juillet 2006, gare de Perpignan (le Centre du monde) je quitte maman et me rends sur le quai avec Pépé et Mémé. C’est qu’il ne faut pas rigoler, à 11h44 précises le train démarre et il faut que nous trouvions nos places. Ce n’est pas une mince affaire car je ne dois pas lacher la main de Mémé qui, de l’autre, tire sa belle valise rouge avec une certaine "classe" mais aussi avec un peu de difficulté. Pépé suit sac à dos au dos (évidemment), les deux mains occupées également par un sac et une petite glacière (il ne faut pas oublier le casse-croute). Il fait chaud mais le wagon est climatisé.

MOI, Mémé et sa belle valise rouge
Encore MOI, Maman et Mémé ; elles essaient de faire fonctionner le distributeur de boissons

Nous nous installons et déjà je commence à bouger ; Un vingtaine de minutes après notre départ Mémé me propose de manger ma salade "riz et jambon", mais je préfère le sandwich pour faire comme elle. Après je ferai connaissance de ma voisine (de 2 ans et demi ma cadette) puis je regarderai le paysage défiler : les étangs, quelques oiseaux, les trains qui nous croisent...Quel spectacle ! Mais pourquoi donc le train s’est-il arrêté deux fois en pleine nature ? Nous ne le saurons pas, mais nous n’aurons pas notre correspondance à Montpellier et nous devrons attendre presqu’une heure le train suivant. Je vais quand même monter dans un TGV en 1ère classe et à l’étage.

TGV je viens de m’installer
Super ! j’ai deux heures devant moi...

Super ! Moins de deux heures pour aller à Lyon (Lyon, vous connaissez, la capitale des Gaules), mais deux heures à jouer avec le matériel que Mémé avait emmené avec elle (des livres, des aimants, des crayons, de la pâte à modeler (j’ai fait des pommes vertes) et des petites autos). Vous comprenez pourquoi Pépé était si chargé ?

A Lyon "rebelote", il faut attendre dans le hall de la gare avant de reprendre un autre train pour Beaune (avec encore, un court arrêt à Chalon) Durée du voyages SNCF (attentes comprises) ; 7 heures et 52 minutes c’est long !
A peine arrivé chez Mémé et Pépé je déballe une bonne partie des autos qui sont au sous-sol et je commence à jouer avant de prendre une douche et de dîner puis... au lit (tiens, c’est nouveau, le lit n’est plus le même que la dernière fois). Je dors bien mais "vite" et à 4h30 je me réveille et... Je retourne jouer avec les engins de chantier qui m’attendent dans le salon.

Je vais quand même faire une "petite" sieste l’après midi (de 13 à 17h). Pépé vient à mon réveil et je ne suis pas de très bonne "humeur". Cela ira mieux par la suite car je vais être nommé stagiaire responsable de l’arrosage des fleurs. Je vous raconterai tout cela une autre fois.


A propos de cet article