Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Des nouvelles bretonnes > Journal de bord de mes vacances en Bretagne

Journal de bord de mes vacances en Bretagne

Un mois d’août pluvieux en Bretagne par MATHIAS

C’est avec un certain retard (en partie justifié : rentrée des classes, déménagement, naissance de ma petite soeur Emma...) que je viens mettre à jour mon journal de moussaillon.

Eh oui, comme prévu depuis un certain temps, mes vacances cette année se décomposaient en 3 temps :
1°) en juin avec mes parents en Bretagne à GAVRE (charmant petit port, où la maison avait presque les pieds dans l’eau),
2°) en juillet chez Mémé et Pépé 2 semaines Beaunoises ; d’ailleurs pour ceux qui suivent vous avez pu lire presque au jour le jour ces vacances merveilleuses où je me suis fait plein de copains et copines, mes premières vacances de GRAND,
3°) en août 10 jours chez Manou et Papouné en Bretagne version campagne.

Afin de pouvoir débuter ces vacances Manou était arrivée à SERDINYA le 10 août pour venir me chercher.
Donc le samedi 12 août à 10h15 enregistrement à l’aéroport de Perpignan, nous étions les derniers pour cette formalité, si bien qu’aussitôt après le contrôle de police et une appréhension lors du passage au contrôle des bagages à main et des personnes, il faut que je dépose mon Kaloo sur ce tapis, il passe dans cette cabine ou je perds mon Kaloo des yeux, que vont-ils lui faire ? de l’autre côté le monsieur m’explique qu’il avait fallu lui regarder dans le ventre, je récupère mon Kaloo, il n’a pas de blessure aucune marque, je le serre maintenant beaucoup plus dans mes bras, en lui mordillant son oreille afin de le rassurer lui aussi.

Malgré notre enregistrement tardif, j’ai une place près du hublot et comme il fait beau je peux tout voir (mais je m’amuse tout de même avec les play mobil que j’ai emmenés.
Après un peu de tension lors de la correspondance pour LORIENT (impossible d’être correctement renseigné : l’hotessse dans l’avion était venue prévenir Manou que notre correspondance était au hall 2 et non au hall 1, par contre le tableau indicateur lui mentionnait toujours hall 1, pendant une vingtaine de minutes, nous avons navigué entre le hall 1 et 2, pour enfin avoir confirmation l’embarquement allait se faire en hall 2, mais pour le moment aucun renseignement sur la porte, nous avions maintenant 20 minutes de retard ! Enfin l’annonce est faite pour LORIENT porte A, mais il y déjà un embarquement pour BREST, mais non en regardant bien derrière dans un recoin il y a une autre porte sans lettre, c’est là que nous devons passer. Une fois dans le car qui nous emmène à l’avion nous avons droit à un orage avec des trombes d’eau qui nous empêchent de descendre du car, ensuite ce sont des personnes qui sont dans des fauteuils roulants que l’on fait monter (1, 2,3 et encore et encore, et nous alors ?) Ouf, nous sommes enfin installés (je suis encore près d’un hublot, tant mieux !). Tout cela m’a épuisé, j’ai un peu sommeil mais ces sièges ne sont guère confortables pour une petite sieste, de toute façon pas question on nous annonce déjà la descente en vue de l’atterrissage.

Ca y est, je vois Papouné, mais je dois donner la main à Manou, alors Papouné doit attendre, et nous allons récupérer mon bagage tous les 2.

Comme il fait beau, Papouné décide de me faire découvrir tout de suite le chantier naval de Lorient. "Maman, quand les bâteaux ne sont pas sur l’eau, ils sont énormes, regarde"

Bateau hors de l’eau

Ensuite direction le port de commerce où un bâteau est en train d’être déchargé. Il y a des grues, de gros camions et d’autres engins, heureusement Papouné m’explique en détail toute cette opération de déchargement des bâteaux.

Le sommeil me gagne, de retour dans la voiture qui doit nous mener à Botpohic, je m’endors.

Dimanche 13 août :

Il ne fait pas beau, mais peu importe, j’ai tous mes véhicules pour jouer : engins de travaux publics, véhicules de pompiers et de police, mais je dois aussi aider Papouné au montage du toboggan.
L’aprés midi apprentissage du pédalage sur un vrai vélo (il est beau bleu et jaune)c’est dur il faut appuyer, et appuyer encore ! Maintenant je vais donner une leçon de foot à Papouné histoire de le fatiguer un peu aussi.

Sur les traces de Zizou

Lundi 14 août :

Le matin nous allons à Quiberon (Manou voulait m’acheter des sandales pour aller me baigner, pas question, je suis un grand je n’ai pas peur de ce qui pique !)
Midi, repas chez mon copain NICOLA à Erdeven. C’est bien, je peux aller dans la cuisine, derrière le bar et j’aide même Noémie à faire des pâtes.

Fabrication des tagliatelles

Je retrouve là aussi une copine de l’année dernière : JADE. Nous passons tout l’après-midi à jouer ensemble dans sa petite maison (nous jouons au restaurant naturellement). Jade n’a pas toujours bon caractère, mais je suis un homme, je ne cède pas ! En fin d’après-midi, nous allons tout de même ensemble sur le manège faire quelques tours. Je crois bien que JADE a un petit béguin pour moi, mais pas question de succomber !

La maison de Jade

Mardi 15 août :

Il pleut, en fin de matinée le ciel se dégage, mais il fait du vent. Avec Manou, nous allons retrouver Papouné à la société Imé Ouest, c’est bien Papouné m’explique à quoi sert tel ou tel outil, mais attention sécurité oblige !

Sécurité oblige !

L’après-midi après la sieste : ballade, foot, vélo et toboggan à Botpohic.

Mercredi 16 août :

Journée à Quiberon, je joue avec Papouné à faire trous de plus en plus gros dans le sable afin de pièger la mer, et il y a tous ces bâteaux qui emmènent et ramènent des gens, des véhicules, de la marchandise de BELLE ILE.

Sur la plage de Quiberon

Jeudi 17 août :

Il a plu cette nuit, il faut encore que je nettoie le toboggan avant d’en faire, en même temps je dois surveiller le chat du voisin qui cherche à entrer dans la maison de Manou (elle ne veut pas) car ses maîtres ne sont pas là, et si il entrait dans la maison pour faire sa pissouille .......

Nous allons sur le port de pêche de Lorient, mais avant nous passons à la criée chez Moulin. Il y a beaucoup de poissons et de coquillages, après avoir fait un tour afin de voir les poissons les plus intéressants, pendant que Papouné, fait son choix, avec Manou nous allons voir les dames sur la chaine de découpe des filets de poisson. C’est immense, il fait froid, les poissons arrivent sur un grand tapis qui fait plein de circonvolutions, ils sont attrapés et découpés par les dames, les filets sont remis sur un autre tapis qui les fait tomber dans un bac plein de glace, et les déchets eux sont mis directement par chaque dame dans des caisses plastiques et toutes ces caisses sont enlevées par des hommes sur des chariots cela fait penser à un ballet.

Maintenant direction le port de pêche soit derrière ce batiment de criée et de découpe, mais malheureusement, nous sommes en semaine et il n’y a que 2 ou 3 bâteaux, nous nous promenons tout de même sur la jetée, où je peux voir où finissent ces grands bacs avec les déchets, ils sont entreposés d’un côté, là où un nouveau ballet de camions s’organise pour leur enlèvement direction les usines, et de l’autre côté le retour des bacs propres, prêts à être remis sur les bâteaux pour la pêche du lendemain.

L’après-midi sieste, je vais chez Patricia pour retrouver Jade, Noémie et Elodie, comme il pleut nous faisons des dessins, de la peinture ...., nous profitons d’une éclaircie pour aller dans le jardin, je fais une belle allée de plantation pour l’arrière-grand-mère de Jade, Mamie Magot, je suis très fier, tout le monde trouve mes plantations très propres et bien faites, dommage que ce ne soit que des touffes d’herbe. Comme d’habitude nous terminons l’après-midi sur le manège. Le soir Mamie Magot nous ayant invités au restaurant de Nicola, moi je préfére manger avec Jade dans ses appartements.

Au manège

Vendredi 18 août :

Matin nettoyage du toboggan, je fais du vélo et ensuite je regarde tous ces petits insectes de la nature, car en Bretagne aussi il y a des "gendarmes", libellules, chenilles et autres insectes rampants ou volants, je m’amuse avec eux.

L’après-midi, nous allons à Vannes, où une ballade dans le petit train blanc est prévue. Nous arrivons juste à l’heure, le train est prêt à partir, mais il reste quelques places que nous occupons aussitôt, mais Papouné ne peut être près de nous. Nous, nous sommes juste derrière le conducteur, et voilà nous traversons le vieux Vannes à vitesse réduite, lentement nous serpentons dans la vieille ville les cheveux au vent, SUPER !

Le parcours se termine sur le port de plaisance, donc tout naturellement nous faisons une longue ballade le long du quai, et à cette époque de l’année, il y a énormément de bâteaux, de tous genres : moteur, voile, gros, petits et de toutes les couleurs. J’en profite pour poser des tas de questions à Papouné : "pourquoi celui-ci a une éolienne ?, Pourquoi les gens qui sont sur les bâteaux ont des gilets gonflés ? Comment font les gens qui veulent aller sur le 3ième rang ?, Ils habitent sur le bâteau, alors comment font-ils pour manger et dormir ?" mais à toutes ces questions Papouné sait répondre.

Samdei 19 août :

Il fait beau, nous en profitons pour retourner à Quiberon : plage, trous avec la mer qui monte c’est rigolo (marée haute, marée basse) jeu dans les vagues du bord, oh il va encore falloir me changer, à chaque fois tous les vêtements sont mouillés, mais Manou a tout prévu. Le temps passe trop vite, il faut rentrer car nous devons nous arrêter à la coopérative maritime j’ai mes cadeaux pour Papa, Maman et Bébé à acheter :
Papa : 1 bâteau, Maman : une mouette, Bébé : 1 petit doudou, et pour moi même : 1 bâteau comme Papa mais bleu.

Dimanche 20 août :

Comme jeudi, il n’y avait pas beaucoup de bâteaux sur le port de pêche, nous y retournons car je veux les voir moi tous ces bâteaux qui amènent autant de poissons !
Alors là oui, il y en a : tous les emplacements sont pris, en plus ils sont beaux, propres et tous bien rangés, néanmoins de temps en temps il y a bien quelques relents de poisson, mais ça doit être normal, non ?
J’aimerais bien pouvoir aller dessus, mais pas possible, il n’y aucune personne sur les bâteaux, c’est dimanche !!!

Lundi 21 août :

Ajourd’hui, je dois aller dire au revoir à mes amis d’Erdeven, et finir les jetons du manège parait-il "Pourquoi l’année prochaine ils ne seront plus valables ?"
Si bien que nous passons un bon après-midi à jouer Photo
avant de se dire "A l’année prochaine Jade, Patricia, Nicola, Noémie, Elodie et Mamie Magot".

Mardi 22 août :

Il ne fait que 14°C, un peu frais ! si bien que Manou me met un pantalon. Papouné nous conduit à l’aéroport afin de prendre l’avion pour PERFPIGNAN via PARIS, car Papa et Maman m’attendent.

Nous arrivons à PERPIGNAN avec 20 minutes d’avance et il fait 29°C, j’ai chaud avec ma veste et mon pantalon, alors en attendant Papa et Maman, Manou m’enlève la veste, mais le pantalon elle ne peut pas sinon je suis en slip, vous imaginez ça ? non impossible, je suis un grand, voici la voiture de Maman, hélàs Papa n’a pas pu venir me chercher travail oblige !
Ouie, aie, c’est que mon siège est brulant......
PERPIGNAN n’a pas du tout le même climat que la Bretagne !

A l’année prochaine !

Mathias (le marin-pompier) bien sûr.


A propos de cet article