Accueil > Des nouvelles du village > A la saint Jérôme, hoche tes pommes !

A la saint Jérôme, hoche tes pommes !

Mangez des pommes !

Et vu qu’il y a deux pommiers dans le jardin, nous nous sommes appliqués à suivre ce dicton.

Samedi, comme tous les 30 septembre, c’était la fête des Jérôme. Ca tombe bien, nous en avons un à la maison ! D’ailleurs, la veille, comme chaque année, c’était la saint Michel, et là aussi, ça tombait bien, puisque pour la naissance d’Emma (avant, pendant et après), Mémé Michèle était parmi nous ! Bref, la Tata Sophie avait les meilleures raisons pour venir nous rendre visite ce week-end : les fêtes et la rencontre de sa nièce.

Nous avons donc bien profité de cette fin de semaine en famille, autour de la table bien garnie... Mathias a commencé à poser des jalons auprèe de sa tante préférée pour unjour se faire acueillir à Paris, pour voir la Tour Eiffel et le Métro. Mais comme les bonnes choses ont une fin, dimanche, en fin d’après-midi, Pépé et Mémé ont accompagné Sophie au centre du monde (à la Gare de Perpignan), et du coup, nous retrouvant soudainement à 4 tout seuls, nous nous sommes occupés du jardin ensemble.

L’objectif était de récolter les pommes, mais Jérôme et Mathias ont tout fait entre hommes, car à peine sortis, Emma a demandé une tétée. Jérôme a cuilli les fruits, Mathias se chargeant de les récupérer, et de les mettre en caisses. La fine équipe a fait fissa, d’autant plus qu’à la fin, Jérôme a gagné du temps en secouant les arbres, pour faire tomber les pommes innaccessibles.

la cueillette : un travail d’équipe
Cagette de pommes

Après deux caisses pleines (soit certainement 30 kg de fruits, ce qui permettra au Pépé de nous refaire quelques tartes Tatin), Mathias a pu grimper dans un pommier sans risquer de se prendre un fruit sur la tête, et jouer avec son papa au toboggan. Et pour nous prouver qu’il est toujours "Mathias pompier", il a assuré le sauvetage de 2 limaces du jardin, en leur offrant gîte et couvert.

Sauvetage de limaces
Voilà, c’est fini !

L’année prochaine, si la récolte est bonne, on tentera le jus de pomme, voire la fabrication de cidre, pourquoi pas ?


A propos de cet article