Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Vacances de la Toussaint

Vacances de la Toussaint

On fait pas un métier facile

Ah la la... Que de choses à faire pour Mathias pendant ces premières vacances scolaires. En plus, Jérôme en profite pour prendre son congé de paternité, alors même si congé de paternité n’est pas synonyme de vacances pour le papa - loin s’en faut ! - ça fait une semaine de vacances en famille à Fuilla.

Il faut dire qu’entre les lessives des couches, la toilette et les promenades de Kaloo en poussette ou en porte-bébé, itoo pour Emma, les soins à Sabou, plus la lecture, le dessin, les visites des uns et des autres à la maison, les visites à faire aux copains, la fête de la pomme à Fuilla ou la foire d’Olette, la visite des grottes des Canalettes, tout ça tout ça, 10 jours, ça passe trop vite.

Déjà, j’ai ramené de l’école tout mes cahiers d’activité : dessins, exercices de logique (algorythmes, tout ça), chansons et poésies, etc... Papa a dû apprendre les comptines enseignées depuis la rentrée, et colorier avec moi des images.

Après, ce fut l’anniversaire de Joan, avec plein d’autres copains. Ensuite, il y a eu Papounet et Manou, avec qui j’ai été dans une grotte, dans laquelle il y avait des oeufs de dragons, et un lac souterrain dans lequel on a jeté une pièce et fait un voeu. Et puis il y a eu des balades vers Fuilla du bas ou du haut, ou vers Sahorre, à pied, avec Kaloo trimbalé en poussette ou avec un coussin qui fait office de porte-bébé. Kaloo était presque aussi sage qu’Emma dans l’écharpe. Et Karine nous a rendu visite, avec dans ses bagages du fromage du Vercors. Elle nous a retrouvés à la fête de la pomme, où on a croisé Flora et ses parents. Et nous on a acheté des coquettes, même qu’avec Jérôme a fait une tarte crumble, dé-li-cieuse.

Fête de la pomme 2006
Emma qui voyage incognito

Et on a aussi été voir Karine et Isabelle et Bruno à Bages, et comme Teiva était chez ses grands-parents, Evan et moi avons pu jouer avec les jouets de Teiva pour nous tout seuls. Et on a été faire une balade à St Cyp’, mais il y avait beaucoup de vent, et il faisait froid. Mais c’était beau les cerfs-volants colorés, même si je suis tombé sur les lèvres, et avalé du sable. Enfin, ça ne m’a pas empêché de déguster une crêpe sur le port.

Et surtout, activité essentielle, j’ai compulsé environ une vingtaine de fois par jour les catalogues Légo et Playmobil, pour préparer ma liste au Père Noël. J’ai coché ce qui m’intéresse, mais il paraît que je dois faire un tri, sous prétexte que le traineau du père Noël n’est pas assez grand pour tout ce que j’aimerais, et qu’il faut laisser de la place pour les autres enfants...

Mais qu’est-ce qu’il fabrique ?
C’est une balayeuse des rues !

Sans compter les soirées légo en famille, les soirées train avec Emma comme passagère d’honneur et moi en cheminot conducteur du train et chef de gare, ou les soirées décoration des vitres (entraînement en vue de Noël).

On peut coller ?
Cette fois, c’est sec, on peut coller ?
Résultat final : cette fois-ci c’est collé !

A la fin des vacances, j’ai commencé à distribuer les mauvais points à chacun : maman a posé ses coudes sur la table, tenant sa tête entre ses mains, pendant le repas, alors il a fallu que Jérôme appelle la maîtresse pour qu’elle lui donne un point rouge... Et karine aussi elle a un point rouge, parce qu’elle a dit "punaise" sur la plage... Et papa c’est un "vrai moulin à parole" (sic !), donc il a droit aussi à un point rouge. En plus, on a oublié l’anniversaire de pépé ! Point rouge pour tout le monde !!!

Heureusement, Emma est là pour relever la moyenne, avec des 3 points verts, pour 1 nuit avec seulement 2 tétées, et 2 avec une seule tétée. Sacrée miss, Emma ! Elle assure, mais avec Kaloo, qu’est-ce qu’ils nous donnent du travail, avec tous ces changes à faire, ces couches à nettoyer, à étendre, à ranger. Heureusement que je suis là pour aider maman ! Allez, un point vert pour Mathias.

Etendage

Et voilà que les vacances touchent déjà à leur fin... Bouh, c’et trop court, les vacances... Allez, papa, maman, ça mérite bien un matin cocooning dans mon méga nid douillet de dragon, ou un goûter comme un vrai petit bébé que je ne suis plus tout à fait, mais encore quand même un peu ?

Moi aussi, je suis un tout petit bébé comme Emma !

Mais ce n’est ni moi, ni Emma, ni même Joan, le tout jeune petit frère de Flora, le plus jeune bébé de ces vacances, mais un agneau né le dernier jour des vacances, à la foire d’automne d’Olette. Il est né très vite, sous nos yeux, et était tout menu et tout frêle. Encore tout jaune, il a vite appris à tenir debout sur ses pattes, et à chercher les mamelles de sa maman.

L’évènement de la foire d’automne 2006

Si Mathias continue sur cette lancée puéricultrice, il fera un papa exceptionnel dans quelques décennies.


A propos de cet article