Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Premier Noël à quatre

Premier Noël à quatre

Ces vacances de Noël ont commencé chez le médecin, voire pour certaines aux urgences, et se sont terminées chez le garagiste... Bref, elles ont été un peu mouvementées, mais l’essentiel est que le Père Noël, lui, n’a pas eu de soucis de ce genre : ni lui ni ses lutins ou ses rennes n’ont été malades, et son traineau n’était pas en panne non plus. Du coup il est bien venu nous livrer des cadeaux.

Tout a débuté 2 jours avant les vacances : mercredi 20 au soir, Mathias est malade, bouillant de fièvre (39,8°C), tousse beaucoup, ne mange pas. Bien sûr, quand je téléphone aux médecins locaux, il est trop tard et je dois m’adresser au médecin de garde... Mais connaissant les risques de tomber sur un docteur plus ou moins efficace, je préfère attendre le lendemain matin pour contacter la pédiatre. La nuit, il tousse énormément, et le lendemain matin, il semble de surcroît avoir une conjonctivite, et en plus sa soeur est également bien prise des bronches. On arrive à décrocher un rendez-vous chez la pédiatre pour 19 h, et en attendant, tout le monde reste à la maison. Le soir, le diagnostic tombe : Mathias a une rhino-laryngite avec otite et conjonctivite en prime, et Emma, sans avoir encore franchement une bronchiolite, doit tout de même subir des séances de kinésie respiratoire. Et trouver un kiné à partir du vendredi 22 décembre à Prades, c’est mission impossible, donc il a fallu aller à Perpignan vendredi et samedi après-midi. C’était notre baptême de séance de kiné respiratoire pour nourrisson, et c’est vrai que c’est assez impressionnant de voir la cage thoracique de sa progéniture réduite à la taille d’un petit pois entre les mains d’un adulte... la puissance des hurlements d’Emma étaient d’ailleurs tout aussi impressionnants !

Entre-temps, Mathias a quand même assisté à son premier Noël de l’école, avec spectacle (le père Noël et son renne se faisaient enlever par Diabolo, mais heureusement tout se termine bien, et le père Noël a pu apporter aux enfants de l’école (et à tous ceux du monde entier) des cadeaux dans sa hotte : une boîte de bombecs et une boîte de MANETICO !!!). Mathias était ravi, malgré son état, et pendant ce temps Emma dormait dans les bras de son papa, épuisée par sa première séance de kiné.

Enfin, dimanche matin, nous sommes partis à 10 h de Fuilla du Milieu, plein d’appréhension pour la journée à venir : notre premier "grand voyage" avec deux bambins bien malades, et nous épuisés (ben oui, 3 mois et demi de nuits en pointillés, ça fatigue un peu, tout de même)... Mais finalement le voyage s’est déroulé à la perfection, avec henri Dès en boucle, et après 8 h de route, nous sommes arrivés à bon port à Beaune, chez le Pépé et la Mémé, où la Tata, le papounet et la Manou nous attendaient depuis la veille. Loune était là aussi, mais nous attendait beaucoup moins (surtout Mathias, malgré le surnom tendre qu’il lui a trouvée : lounette - prononcez "younette").

Sauve qui peut !

Mais les péripéties familiales avaient commencé sur un ton encore plus grave à Beaune, où le samedi matin la Mémé avait chuté dans les escaliers (décidément, les escaliers beaunois sont traitres en fin d’année - cf. chute de Maman le 1er janvier 2004, et en cadeau un dos fracassé : ça laisse des souvenirs à vie...). Cette fois, les urgences ont donc eu droit à la visite de la Mémé en tenue de combat, endolorie et échymosée de partout, avec une fracture de l’auriculaire, et un bon coup à la tête. La Mémé a donc dû passer les fêtes de Noël avec un gros bandage à la main droite et des agrafes sur le crâne. Puis le lendemain de Noël, pour se changer des fêtes, la Mémé est retournée aux Hospices de Beaune, non pas pour lever le coude, comme pourraient dire de mauvaises langues, mais se faire poser des broches au petit doigt... L’atèle et les broches resteront en place pendant 6 semaines, puis des séances de kinésithérapie suivront. Décidément, fait bon être kiné quand il y a des Bussière dans le coin !

La Mémé avec guirlande incorporée

Enfin, cela n’a pas empêché la famille breizho-catalano-bourguignonne de déguster de délicieux repas, avec fruits de mer extra-frais, chapon au whisky, rôti d’autruche, brochet au beurre blanc, etc... Et surtout, les aventures de Mémé ont inspiré de nombreuses aventures playmobilesques à Mathias, avec les Playmos de Papa et Tata (ils ont l’ambulance et l’hôpital !!!).

Rien que ça ! Tout pour moi !
J’aime bien les crevettes à pinces.
La Miss sur son 31

Pendant toute la matinée de Noël, Mathias a déballé les cadeaux de tout le monde, avec dextérité mais aussi avec une patience qui lui est rare d’habitude. C’est dire si le Père Noël a été généreux ! Enfin, naturellement, il a été ultra généreux avec les loustics, et du coup, Papa a été obligé d’acheter un coffre de toit pour pouvoir ramener à Fuilla tout ça !

Le grand déballage

Entre Noël et le Jour de l’An, Nous avons eu des visites : la Mamie des Chats, le Pierrot and Co, Ambre et sa famille. Et Beaune étant quasiment en continu dans le brouillard, Mathias est "monté sur la Montagne de Beaune" pour voir le soleil.

Balade au froid, pour bien tuer les virus

Le voyage de retour s’est déroulé aussi bien qu’à l’aller jusqu’à Montpellier, mais la suite a été un peu plus difficile : effectivement, après une pause change de couche de la Miss, impossible de redémarrer le carrosse ! Panne de batterie. Attente du dépanneur, tétée, dépannage, retétée, puis enfin on repart. Mais du coup, les 8 h de route prévues se font transformées en 10 h, dont tout le monde se serait passées. Enfin, on est arrivés à bon port, épuisés, mais heureusement, il nous restait encore quelques jours de vacances pour récupérer avant la reprise du travail de Papa et de l’école du fiston.

Ce qu’il y a de plus curieux chez nous, c’est que quand on part en vacances, on retrouve notre Sabou, resté seul à la maison, plus gros qu’à notre départ. Le Père Noël doit être aussi très généreux avec notre félin préféré !?!

Et le Père Noël a également réservé une excellente surprise à Maman : la maison était rutilante, nettoyée de fond en combles ! EXTRA.


A propos de cet article