Mathias pompier

Ca dure depuis maintenant quelques mois voire quelques années, cet énorme intérêt de Mathias pour tout ce qui concerne les sapeurs-pompiers, mais désormais c’est de l’ultra sérieux. La professionnalisation de notre bonhomme en images.

Très tôt Mathias s’est intéressé à ce métier haut en couleurs et en risques. En plus, son meilleur copain, Philémon, a la même passion, et son grand-père est un ancien pompier ! Bref, il y en a des aventures en bleu et rouge à imaginer avec Philémon, chez l’un ou chez l’autre.

La naissance de sa petite soeur n’y a rien changer, si ce n’est qu’à partir de ce moment, il avait du public tout conquis pour donner des leçons de choses sur les pompiers, avec exemples concrets mettant en scène les playmobil avec le mobilier et plantes de la maison. Ca tombe bien, maman a une plante qui fait des fleurs rouges parfaites pour simuler un incendie dans la forêt, et un Yuka pour faire les incendits d’immeubles. Emma boit des yeux tous ces scénari plein de rebondissements et de suspens.

Au feu !
Regarde bien, petite soeur

Et depuis 2 semaines, c’est encore mieux : comme tous les ans à Fuilla du Milieu, les équipes de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou s’installe au centre de vacances de la Rotja. Des dizaines de pompiers (dont quelques femmes) et des dizaines d’engins à découvrir tous les jours, si on est bien sage... Quelle merveille !

Mathias pompier super pro
LA CLASSE... TOTALE !
Ca rigole pas à Fuilla
Encore des pompiers !

Des camions de différentes sortes, sans échelle mais avec des treuils, des tuyaux de différentes couleurs, des camions-ateliers pour réparer le matériel, des camions pour mettre plein d’eau dedans, des camions pour transporter que les pompiers, des 4 x 4 et des petites autos de pompiers. Bref, on pourrait y aller tous les jours, notre bonhomme ne s’en lasse pas le moins du monde, et même en redemande. Tant et si bien que l’on s’est fait repéré par les soldats du feu, qui nous regardent avec bienveillance quand on les croise dans leurs manoeuvres (c’est que c’est une sacrée organisation de garer à reculons ces gros engins et nettoyer tout le matériel).

Des pros, des vrais, je vous dis !
Comme sur le camion Playmo

Et pendant ce temps-là, Emma dort paisiblement dans le cocon maternel, trafic bruyant ou pas.

Du coup, on a vraiment une pensée émue pour le musée des pompiers de Beaune, visité cet été par notre bonhomme, et en péril faute de soutien financier local. Il risque en effet de disparaître à la fin du mois. Citoyens, agissez : écrivez donc tous une lettre de soutien au musée à l’adresse du Maire de Beaune !


A propos de cet article