Accueil > Pyrénées catalanes > La Carança [3]

La Carança [3]

Deuxième jour

Voilà donc la suite de notre escapade dans la vallée de la Carança. Après une nuit pour le moins froide, nous voici debout au petit matin pour continuer la descente vers le Ras de la Carança. L’objectif est la vallée de de la Coma Mitjana où les photos aériennes révèlent quelques zones humides.

La Basseta sous l’Etang de la Carança
La Carança au niveau de la Basse
Cascade sur la Carança

Sous l’étang de la Carança, nous notons de nombreuses tourbières. Et même quelques buttes ombrotrophes : unique de ce côté-ci de la vallée de la Têt. Mais plus nous descendons, plus les zones humides se font rares.

Nous cherchons alors à rejoindre la Coma Mitjana à l’Est de la vallée de la Carança. Nous quittons le sentier qui descend au Ras car nous pensons rejoindre le sentier indiqué sur la carte.

En fait, notre carte et fausse et il faut en réalité rejoindre le sentier et descendre jusqu’au Ras et rejoindre le sentier qui monte au Refuge Matutano alors que l’horaire est déjà bien avancé.

Alors que nous venons de descendre 418 mètres, nous décidons malgré tout de remonter dans la vallée 433 mètres plus haut. La montée est rude. Nous déjeunerons peu avant le refuge avant de noter des tourbières en limite d’aire.

Coma Mitjana

Alors que nous nous apprêtons à redescendre, nous apercevons le Gypaète, nous voilà récompensés de tous nos efforts.

Nous redescendons au refuge du Ras, la journée s’achève. Nous décidons de ne pas monter la tente : nous dormirons mieux que la nuit précédente.

Diner au Ras de la Carança

Bon, en fait : non ! Entre ceux qui ronflent, ceux qui picolent et se marrent, ceux qui racontent leur vie, les gamins qu’ont peur du noir, ceux qui lisent leur journal, ceux qui écrivent leur journal intime, etc. Je n’ai pas dormi de la nuit. Du coup, le matin on est les premiers à décaniller.

Objectif : la 4L rouge de l’autre côté du col Mitja, donc au programme...
... 536 mètres de dénivelée !

La vallée de la Carança au matin
Le massif du Carlit depuis le col Mitja
Et la Carança derrière nous
Au col Mitja
Le Carlit

Nous arriverons vers 10 heures à la voiture. En bref, 2342 mètres en 2 jours... J’suis trop vieux pour ces conn’ries.

Ci-dessous, les profils de la randonnée :

Profil de la randonnée
Profil 3D

A propos de cet article