Accueil > Pyrénées catalanes > Le Puigmal d’Err

Le Puigmal d'Err

A la rencontre des Lagopèdes

Mercredi 15 mai j’avais l’autorisation de mon Directeur de participer à un comptage "galliformes". Ca tombe bien c’était un mercredi ATT (Aménagement du Temps de Travail pour ceux qui ne suivent pas) : donc je n’étais pas sensé travailler au bureau.

Claude, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, m’avait confirmé le comptage "Lago" lundi. Donc mardi, j’étais prêt pour une nuit en refuge et un comptage avant l’aube.

Le soir était couvert et la nuit a été difficile à 5 dans la cabane de pisteurs en haut de la station d’Err-Puigmal. A 4h30 tout le monde était réveillé pour le comptage Lagopèdes entre 5h30 et 7h00 environ. Le ciel est resté couvert et le vent froid a soufflé toute la matinée.

Soirée du 14 mai au couché du soleil
Couché de soleil sur la Cerdagne espagnole depuis le Pic du Duraneu (ou Pic de Credells)
Au petit matin après le comptage
La Serra del Cadi et la Cerdagne espagnole depuis la Tossa

Claude a profité du comptage pour tenter de repérer les oiseaux équipés d’émetteur. Malgré tous ses efforts et le repérage d’une femelle équipée, quelques descentes et remontées (façon "transect sanglier"), nous n’avons pu la voir.

Radio tracking

Ce n’est qu’au moment du retour, et alors que le soleil tentait de percer les nuages côté Espagne, que nous avons levé deux oiseaux à quelques mètres de nous : un mâle et une femelle.

Les lagopèdes au rendez-vous
Vol de deux lagopèdes au mimétisme parfait (une femelle suivie par un mâle)
Sous la Tossa
L’Espagne de l’autre versant du Puigmal d’Err
Vue vers l’espagne
Vue vers el Coll de Queralbs (borne 506)

Malheureusement la journée s’est terminée (vers 11h00) par la réception du signal de mortalité d’un jeune mâle équipé l’année précédente. Claude et Jean sont partis à la recherche de l’émetteur par Valcebollère (la vallée voisine).

Quant à moi, je suis rentré doucement à la maison après midi... Je suis trop vieux pour ces conneries.