Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Bilan de la première année scolaire de Mathias

Bilan de la première année scolaire de Mathias

Ca y est : dans deux semaines Mathias sera en vacances - ses premières grandes vacances de toute sa vie !!! Ca se fête. Et c’est aussi l’occasion de voir les progrès qu’il a fait depuis la rentrée scolaire à Villefranche de Conflent.

Au niveau vocabulaire, c’est l’explosion, avec l’utilisation, à bon escient, du subjonctif. Si si, c’est vrai. Je ne dis pas qu’à chaque fois qu’il faut utiliser le subjonctif il le fait. Mais parfois il le fait, et ça épate (enfin, moi ça m’épate, car je ne suis pas sûre qu’au même âge je le faisais). Outre les mots simples et répétés comme "kk" et compagnie, apparus tout au long de l’année dans la cour d’école, les mots se complexifient, comme "vétérinaire" ou "électricité". C’est surprenant des mots à 4 ou 5 syllabes dans la bouche d’un petit. C’est vrai que la prononciation laisse parfois à désirer, mais à noter qu’il est bizarre que la plupart des "k" sont prononcés "t", mais que Mathias sait parfaitement dire "caca" et non pas "tata"... Bref, quand il veut, il peut. Le tout est qu’il veuille...

Bonhomme

Et côté graphisme, là aussi il y a du changement : les dessins sont plein de détails. Par exemple les automobiles sont munies naturellement de rétroviseurs. Il dessine des scènes de sa vie courante, ou des scènes des films d’animation qu’il aime, comme Wallace et Gromit, parce qu’en plus Wallace, l’inventeur, dessine des plans de fusée, alors lui aussi fait des plans ! Et quand il est fier de son oeuvre, il dessine dans un coin de sa feuille une tête à la toto qui sourit, comme la maîtresse fait figurer sur les feuilles d’exercice de l’école pour dire que c’est réussi. Les bonhommes sont encore parfois têtards, mais parfois plus élaborés, avec un tronc en plus de la tête, des bras et des jambes.

La fusée de Wallace et Gromit (avec eux dedans)
c’est celle-là, la version de Mathias
La fusée de Wallace et Gromit
Version de Jérôme

De plus, il apprend actuellement à écrire son prénom, donc il "signe" désormais ses dessins avec des lettres de son prénom (surtout le S, le H et le T), ou d’autres. Et quand il voit qu’il n’obtient pas "mathias", il demande à papa ou maman de l’écrire.

L’école, vue par Mathias
En haut à gauche, le petit bonhomme content.
La croix est en réalité un T.
Les grands bonhommes sont les maîtresses, et les petits les copains.

Enfin, il s’entraîne tous les jours à faire des grimaces et des pitreries nouvelles, pour le plus grand plaisir de sa petite soeur.

Le clown préféré d’Emma

En bref, le bilan est positif. Les "gros mots" sont en général pas bien méchants, et les grimaces pas trop envahissantes. Et c’est un vrai plaisir de l’entendre nous raconter de véritables petits scénarios quand il nous explique ses productions graphiques.


A propos de cet article