Accueil > Des nouvelles du village > Nouvelle vie dans les grands causses

Nouvelle vie dans les grands causses

Bienvenue au pays des ZZZ

Voilà, adieu Fuilla - enfin, au revoir - et bonjour Azinières, en Aveyron. Changement de village, de département, de région (nous quittons Georges pour la région Midi-Pyrénées), et même de massif montagnard, avec le Massif Central - très au sud certes, mais c’est quand même le Massif Central !

Le déménagement s’est fait en 2 temps : un week-end pour tout descendre dans le garage gigantesque (heureusement), puis départ pour un gîte à St Beauzély, pour que Mathias ne loupe pas la rentrée ! Puis le week-end suivant déménagement en 3 allés-retours entre Fuilla et Azinières. Inutile de dire que les (2x11 m3 + 20 m3) ne sont pas encore totalement déballés ! Enfin, tout sera rentré dans l’ordre à la fin du mois de septembre (2007, je vous rassure). L’épisode du gîte a beaucoup plu à Mathias, "petit poulain" (le grand jeu de l’été) adepte de la baignade dans la piscine privée. Du coup, il semblait vraiment incompréhensible d’aller à l’école l’après-midi... pour faire la sieste !!! Mais nous avons pu finalement concilier les 2 activités.

En réalité, Azinières est un hameau dépendant de la commune de Saint Beauzély (surnommée St Bô), dans la vallée de la Muze, sur la route des lacs du Lévézou. Ben oui, il y a des Z partout ici... On va finir par zozoter dans notre nouveau chez nous !

Mais pour l’instant, on découvre tous les jours un peu plus notre nouveau Parc (le PNR, pas le parc d’Emma, parce que maintenant qu’elle marche, inutile de le remonter après le déménagement, ça lui ferait offense). Et il n’est pas mal du tout... Côté paysage, c’est plutôt grandiose. Les gorges sont profondes, les viaducs sont gigantesques, le vent est très fort, les rapaces innombrables (cela dit, il y a un absent de marque, que ’jai personnellement cotoyé de près dans les P.O. : le Gypaète), les petits plaisirs de la bouche succulents. Emma se délecte de recuite et ne s’en lasse pas. Mathias l’accompagne pour se goinfrer de mûres ou de quetsches pendant les balades. Les parents s’offrent des plateaux de fromage bien diversifiés (que les enfants apprécient également). Et les voisines nous offrent des petits cakes aux mirabelles délicieux. Aïe aïe aïe, la balance va craquer ! Mais il faut bien que nous nous imprégnions du territoire afin de nous intégrer au mieux ! Zozoter ne suffirait pas, c’est sûr...

Bref on s’imprègne à fond, et pour cela on se métamorphose en touristes le week-end, pour faire des visites de sites incontournables, comme par exemple le week-end dernier la Couvertoirade, haut-lieu historique de la présence des Templiers sur le Larzac, en passant par le chemin des écoliers à l’aller et au retour. La prochaine fois, ce sera les caves de Roquefort, avec dégustation, naturellement. Et une autre fois Micropolis à Saint Léons.

Et pour éviter tout coup de blues des parfums catalans, nous savourons les nombreuses spécialités qui nous ont été offertes à notre départ.

Et la semaine, chacun tisse de son côté de nouveaux liens, de nouvelles connaissances. Mathias est entouré de copines de classe, qu’il s’empresse de retrouver dès qu’il rentre à la maison. Sa soeur s’empresse de le suivre et de s’incruster dans les aventures des plus grands. Vivement l’école pour retrouver tout ça ! Pendant ce temps-là, concernant les parents, quand ils délaissent le bricolage, le ménage ou le déballage de cartons, madame papote avec les autres mamans et mamies, et monsieur découvre de nouveaux collaborateurs. Bref, on ne s’ennuie pas ici, alors excusez de notre silence informatique !

Bon, maintenant, si vous voulez faire du tourisme en Aveyron, vous savez ce qu’il vous reste à faire...


A propos de cet article