Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Ca gaze à Azinières

12 mois pour Emma

Ca gaze à Azinières

Voici le bilan complet officiel des 12 mois de notre Belle Gazou. Quel est son poids ? sa taille ? Quelles sont ses activités préférées ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Belle Gazou !

Et oui, 12 mois déjà, donc l’heure du contrôle technique chez le pédiatre millavois est arrivée. La miss a énormément apprécié la salle d’attente, véritable crèche parentale très bien équipée en jouets, tapis et éléments de motricité, et mobilier adapté. Bref, elle serait prête à y aller tous les jours dans la salle d’attente ! D’autant plus que les autres petits patients étaient ravis de jouer avec elle. Par contre, pour ce qui est du pédiatre, il a convenu à Maman, mais pas du tout à la belle, qui s’est agitée et a hurlé du début à la fin de la consultation...

Enfin, la visite n’est plus à faire et tout va bien : elle est plutôt grande avec ses 76 cm et ses 10 kg. Côté motricité, ça baigne : elle marche depuis plus d’un mois, grimpe toute seule sur les petites chaises et le marche-pied de la salle de bain pour jouer à se laver les dents, et monte les escaliers à 4 pattes, mais rapidement ! Remarque du pédiatre : elle est fusionnelle - ah bon ?

C’est vrai qu’elle a du mal à lâcher Maman au moment où il faut dormir, mais sinon, elle est aussi accro à son grand frère. Dès que la voiture du ramassage scolaire apparaît sur la route, elle trépigne, montre l’auto du doigt, et crie. Elle sait parfaitement qu’après, c’est goûter puis jeux dehors avec Mathias et la petite voisine ! Elle le suit partout, veut lui piquer son vélo, et s’incruste même jusque dans son bain. Parfois il veut bien, parfois non, ce que nous respectons, bien sûr.

Le bain à 2, c’est mieux

Et pour ce qui est de son Papa, elle le charme comme ce n’est pas permis ! Impossible de lui résister.

Bref, elle est en pleine forme, cette petite ! Il faut dire qu’elle a de l’énergie à revendre. Du coup, pour l’épuiser et avoir de meilleures nuits, j’essaye de la faire travailler la journée : je vais en faire une ménagère hors paire ! Elle aide à tout : rangement de la vaisselle, étendage du linge, nettoyage du sol - la balayette et l’éponge sont ses outils préférés.

La petite ménagère
A l’étendage du linge

Et pour ce qui est des jeux, outre les playmobil et les autos qui l’intéressent toujours autant, elle commence depuis quelques jours à réclamer la "lecture" de livres. Elle sait désormais appuyer assez fort pour faire fonctionner un mécanisme ou un jouet, et faire tomber les empilements de boîtes ou démolir les constructions en légo de son frère lui procurent un plaisir infini, qu’elle répète à volonté.

J’ouvre, je ferme, j’ouvre, je ferme, etc...
Quand Sabou sen mêle, il y a aussi des dégâts

Un autre jeu est aussi apparu : suivre Sabou en lui cassant les oreilles en criant aigu aigu. Comme c’est rigolo, surtout quand Mathias se prend au jeu et fait de même ! Enfin, les jeux d’imitation sont apparus : elle met une peluche, une poupée ou même un objet quelconque (un crayon par exemple) dans sa poussette, et la pousse dans toute la maison. La balade en poussette peut durer longtemps, surtout si ce qui est trimbalé tombe souvent. Un autre jeu est l’ouverture des placards, pour en sortir tout le contenu, histoire de refaire l’inventaire après déménagement, ou juste pour prendre un objet particulièrement intéressant. Et si un adulte décide de le ranger de nouveau, elle retourne le chercher. Le manège peut là encore durer un certain temps, car elle est plutôt du genre têtue.

La petite maman
La petite marchande

Têtue et intrépide, notre Belle Gazou ne doute de rien, et ce ne sont pas les chutes qui lui font peur.

Même pas peur !

A propos de cet article