Accueil > La cuisine des Causses > Les recettes du Rauzel > Les desserts > Le coing dans tous ses états

Le coing dans tous ses états

Gelée, pâte et eau de coing

Cette année fut riche en coings. D’autant plus riche qu’en ce qui nous concerne, il y a eu une cueillette dans les Pyrénées puis une autre dans les Grands Causses. Du coup, on a fait les produits habituels : gelée et pâte de fruit, et on s’est essayé à l’eau de coing !

En fait, il s’agit tout d’abord de la recette de la gelée de coing, dont les restes servent à la confection de la pâte de fruit.

Ainsi, tout d’abord, éplucher les coings, les couper en quartiers, sans les épépiner (afin de conserver la pectine, précieuse pour la prise de la gelée et de la pâte de coing). Les mettre dans un extracteur de jus (si possible) et récupérer le jus.

Corvée des pluches
Faut que ça chauffe

Peser le jus. Pour 1 kg de jus (maximum 2 kg), ajouter 750 g de sucre dans une bassine à confiture. Chauffer à feu moyen et tourner longtemps, longtemps, jusqu’à ce qu’une goutte tombée sur une assiette gélifie rapidement. Alors mettre en pots préalablement ébouillantés, et une fois remplis, les fermer avec une feuille de film plastique tenue par un élastique. Ne fermer les pots avec un couvercle que le lendemain au plus tôt (cette opération facilite la prise de la gelée).

Ensuite, épépiner les morceaux de coings cuits de l’extracteur (c’est plus facile à faire quand ils sont cuits que crus), les peser. Ajouter dans une bassine à confiture 750 g de sucre pour 1 kg de ces morceaux de fruits, et cuire à feu doux. Les fruits s’écrasent à la cuillère en bois, mais pour aller plus vite, on peut utiliser un presse-purée. Quand le mélange a une texture de compote assez dense, éteindre le feu et étaler le tout dans n’importe quel contenant (en verre ou avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond). Laisser refroidir et sécher quelques jours. Une fois sèche, la pâte de fruits peut être découpée en dés et ceux-ci remis à sécher de nouveau pour être stockés et consommés tels quels, ou mettre du sucre dans une assiette et appliquer chaque côté des morceaux de pâte de fruits dans le sucre, et les stocker ainsi. Avec ou sans sucre dessus, ces pâtes de coing se conservent facilement 1 an, si vous y résister aussi longtemps.

Le temps de la déghustation est enfin arrivé !

Mais avec le même jus de fruit, vous pouvez aussi préparer une eau de coing. Dans ce cas, mélanger en quantité égale du jus de coing et de l’alcool de fruit (60°), y ajouter 150 g de sucre, 1 clou de girofle et 1 bâton de cannelle par bouteille de 75 cl. Laisser macérer 2 mois, puis filtrer et mettre en bouteille. A consommer avec modération, naturellement !

Patience, patience... Laissons le temps oeuvrer !

Mais pourquoi Adam et Eve ont-ils succombé à la pomme plutôt qu’au coing ? En tous cas, un bon conseil : cachez les pâtes de fruits des gourmands, sinon le stock va diminuer à vue d’oeil.


A propos de cet article