Accueil > Des nouvelles de l’estranger > Des nouvelles bretonnes > Pâques à Fuilla, Noë l à Plougastel ! Euh, non ! Plouhinec...

Pâques à Fuilla, Noë l à Plougastel ! Euh, non ! Plouhinec...

Flà»te, ça ne rime pas...

Pour la toute première fois pour notre petite famille, nous avons fêté Noë l en Bretagne. C’était aussi la toute première fois en Bretagne de toute sa vie pour notre Miss préférée, avec plein d’autres "premières fois", et le séjour ne semble pas lui avoir déplu.

Pour Emma, la première nouveauté de ces vacances fut le voyage en avion direct de Montpellier àNantes. Maman appréhendait le décollage et l’atterrissage, mais la Belle a apprécié le vol de A àZ. Même pas peur ! Pendant le vol, Nous avons reconnu "nos éoliennes" sur la commune voisine de St Bô, et àpeine 1 h plus tard, nous étions accueillis par Papounet et Manou àl’aéroport nantais, puis direction Plouhinec, non loin de Gâvres, où nous avions passé des vacances estivales en 2006, et où nous avons retrouvé Pépé et Mémé.

Le lendemain, c’est la Tata Sophie qui rejoignait la troupe pour le réveillon de Noë l. Les Rousseau nous ont concocté un repas 100 % breton, et pas des moins raffinés. D’ailleurs, toute la semaine fut l’occasion de déguster des produits locaux succulents et délicieusement cuisinés. On espère que les bretons voudront bien partager quelques-unes de leurs recettes sur ce site !!! Malheureusement, pauvres non-bretons que nous sommes, nous ne pourrons pas nous procurer toujours des produits d’égale qualité (je pense notamment au thon fumé de chez Lucas àQuiberon...). Et contrairement àMathias qui pensait surtout àjouer, Emma a fait honneur aux cuisiniers, et goà»tant de nombreux mets : coquilles St Jacques, foie gras, boudin blanc, poisson fumé, crevettes et langoustines.

Le coucher tardif (enfin, pour les enfants) n’empêcha pas un lever assez matinal (5h30 pour Emma...), où Mathias fila tout droit au pied du sapin pour découvrir des paquets nombreux et gigantesques pour lui et sa soeur. Mathias, fébrile, se rua sur les paquets, en commençant àles déballer par ordre décroissant de volume (quel esprit logique, ce petit homme !). Emma, absolument pas intéressée par cet amas de cadeaux et étonnée par tant de mouvement, observa le premier déballage. Quand elle aperçut le contenu (une cuisine équipée) comprit que ces gros objets pouvaient finalement être très intéressants, et se décida enfin àquitter les bras de Mémé pour participer au grand déballage, avec la précieuse aide de son grand frère. Au fur et àmesure de l’ouverture des paquets pour les enfants, les adultes se mettaient àl’ouvrage : avec les notices plus ou moins claires, chacun procéda au montage d’un jouet : Papounet se chargea du plus gros travail, avec la cuisine équipée des 2 petits bouts, d’autres choisirent des objets moins compliqués, comme le set de puériculture ou le landeau. A peine montés, les jouets furent utilisés tous azimuts.

Ensuite les grands purent enfin découvrirent ce que le Père Noë l leur avaient apporté, puis Papa et maman s’attaquèrent au montage minutieux des engins et de la caserne de pompiers des légo city (les légo pour les grands, comme dit Mathias, en précisant qu’Emma ne doit surtout pas y toucher car c’est tout petit et qu’elle peut les avaler.

Le lendemain, nous avons eu la visite de Manon, avec sa maman et ses grands-parents maternels, oncle et tante de Maman ! Après le repas des retrouvailles (on ne s’étaient pas revu depuis des mois !) et de nouveaux cadeaux découverts, la tata Sophie est repartie pour Paris et le reste de la troupe est allée flâner àLorient, où Emma a bien dormi dans sa poussette, alors que Manon et Mathias couraient et jouaient àcache-cache dans les rues. Leur course ne s’est arrêtée que pour faire quelques tours de manège, rallongés par la dextérité de nos loustics qui ont chacun réussi àattraper le pompon.

Jeudi matin, Pépé et mémé partirent retrouver leur Bourgogne, et nous sommes allés àVannes chasser des bulles - en ce qui concerne Mathias - ou faire des photos - en ce qui concerne son Papa - ou acheter une paire de charentaises - en ce qui concerne Manou - ou juste flâner - pour les autres. Mathias est restée scotché par la forêt magique mise en place pour Noë l, avec un arbre qui parle ! Il a fait 3 ou 4 fois le circuit...

Vendredi après-midi, Manou s’est chargée d’Emma pendant que Mathias allait au cinéma de Lorient avec Papa et Maman, voir "Bee". Décidément, la Bretagne est son lieu privilégié pour aller au ciné, puisque sa première fois était déjàici, cet été, avec Manou !

Samedi, les Rousseau invitèrent les Rouss’Buss au Galiléo de Nicola et Patricia, où Mathias a de nouveau eu droit àune démonstration de fabrication de la pasta ! Emma s’intérressa plus àles dévorer ! Bravo, bravissimo, Nicola !

Tout le long de la semaine des balades en bord de mer ponctuèrent notre séjour breton, àPlouhinec mais aussi àGâvres, Etel et Erdeven. Emma a découvert l’océan, le vrai, le grand, avec des grosses vagues et les marées ! Rien àvoir avec la Méditerranée, même si parfois elle peut être agitée.

Dimanche arriva bien trop vite, avec le retour en avion vers nos causses... Mais comment allions-nous faire pour ramener tous ces cadeaux volumineux àla maison ? Nous ne disposons pas de la technologie du Père Noë l, nous ! Heureusement, Papounet et manou avaient tout prévu, même le rapatriement des jouets en venant passer le jour de l’an en Aveyron !


A propos de cet article