Accueil > Des nouvelles du village > Notre cabane en Aveyron > Elle est pas belle ma MOB ?

Elle est pas belle ma MOB ?

Ma MOB, c’est ma Maison Ossature Bois évidemment !

Et on n’est vraiment pas peu fiers de notre cocon ligneux mais douillet à souhait pour notre petite famille. Un grand grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce doux rêve que l’on a longtemps cru impossible.

Tout d’abord, un grand merci à nos parents, qui ont aidé à l’achat du lopin de terre qui allait accueillir notre MOB, et bien sûr une mention spéciale au Papounet, qui s’est montré indispensable pour de nombreux postes, ainsi qu’aux Mémé et Manou qui ont veillé sur les chérubins coquins pendant les travaux des parents ! Ce soutien était essentiel pour ne pas trop galérer et ne pas trop culpabiliser de délaisser nos bout’choux pour notre maison en travaux.

Ensuite, naturellement, un grand merci aux artisans, fournisseurs, formateurs (professionnels ou improvisés) qui ont concrétisé ce projet ambitieux - ambitieux pour nous ! - et qui se sont montrés de surcroît très sympathiques et de bons conseils. Vu ce que l’on entend de certains chantiers, ce n’est pas donné à tout le monde de bénéficier de professionnels aussi bons tant techniquement qu’humainement.

Enfin, un grand merci aux voisins, aux copains, aux autres membres de nos familles respectives, d’avoir supporté notre humeur maussade quand le chantier traînait, que le mauvais temps s’acharnait à nous bloquer, ou quand on stressait pour tel ou tel poste, ou tout simplement pour notre nombrilisme aigu - et oui, attendre sa maison, c’est beaucoup penser à soi et moins aux autres... pour un temps - et notre manque de disponibilité. Une mention spéciale encore, pour Céline, Pierre et Alexandre, sans l’aide de qui le déménagement aurait été mission impossible.

Mais c’est vrai que poser du parquet, des cloisons, du carrelage, des enduits, faire des cartons, ça demande du temps et de l’énergie. Espérons que désormais nous allons retrouver un rythme de vie plus calme, propice à une vie sociale et familiale plus ouverte et plus riche (enfin, pas en gouennecs, parce que de ce côté-là, ces derniers mois ont été difficiles... et nous n’avons pas terminé totalement nos dépenses, je le crains).

Voilà, on emménage chez nous, enfin : 80 m2 de bonheur, perdus dans 4000 m2 de terrain, de nature si ce n’est franchement hostile du moins difficile, qu’il reste encore à aménager, histoire de ne pas vivre dans une jungle trop longtemps - ça pique, ça accroche, ça grattouille, les Rumex ! Cependant, la nature aime prendre son temps, et cet aménagement-là se fera à une allure plus sereine que la maison.

Bon, là, certains se disent que c’est bête de construire pour seulement 80 m2 de surface... Ce à quoi je réponds que finalement, pour des non-bricoleux, c’est déjà beaucoup, croyez-moi ! On n’aurait eu que de la peinture ou des étagères à installer, plus grand n’aurait pas dérangé, mais quand on doit transformer une structure en bois avec un toit en maison habitable digne de ce nom, cela augmente considérablement le travail. Et puis, finalement, 80 m2 pour 4 occupants, ça suffit largement, puisque mes grands-parents ont vécu dans 100 m2 à 16. En outre, plus il y a de surface, plus il y a de ménage à faire, alors autant se montrer raisonnable, car il y a des activités plus intéressantes, non ? Personnellement, je préfère le jardinage, la rando, les musées, la musique, la bière et le kouign amann, et plus que tout les p’tits moments de bonheur avec les miens, et je compte bien désormais en profiter à fond.

Nous allons donc nous poser, planter nos racines bien profondément pour nous épanouir paisiblement. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que nous n’allons plus sortir de chez nous ! Loin de là, juste que nous allons découvrir le monde de façon plus sereine, car rassurés d’avoir un chez nous, une place au port quelles que soient les circonstances. C’est important pour partir le cœur léger à l’aventure.

Et si vous passez par là, que les lieux semblent habités, n’hésitez pas à faire une halte !

Dire que Mathias veut pour Noël une maison "en bois en plastique" (dixit Math) pour jouer comme chez Cloé... Ah bravo !


A propos de cet article