Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > En mai, fais ce qui te plaît !

En mai, fais ce qui te plaît !

Cette année, avec tous les viaducs des 2 premières semaines de mai, le dicton est vraiment d’actualité. Tous ces jours fériés en cascade nous ont permis de faire de nombreuses sorties et activités en famille.

Et quand je dis en famille, c’est vraiment en famille, car nous avons eu la visite de Pépé, Mémé et Tata Sophie, et aussi en éclair celle de papounet et Manou. Mais avant l’arrivée de tout se beau monde, Mathias a décidé de s’entraîner au rodéo sur aspirateur dans les escaliers... le 1er mai... histoire de tester les urgences de Millau à son tour. Rien de bien grave, juste un ongle arraché, et une poupée en guise de majeur de la main gauche pendant plusieurs semaines... Enfin, plus de peur que de mal, et cette mésaventure ne nous a pas empêchés de partir sur le Méjean passer le reste de cette superbe journée après des semaines de pluie en avril.

Visages pâles observent faces noires dans la steppe. Gare au méchoui...

Après un pique-nique au Villaret, en compagnie d’un cheval de Prewalsky et de Black Faces, nous nous sommes baladés à Nivoliers, trop tôt pour les messicoles, mais pile poil au bon moment pour admirer la magnifique floraison des Adonis de printemps. Au retour, goûter à l’auberge toujours aussi sympa. Avant de quitter le roi des causses, nous sommes passés à Mas de Val pour "dire bonjour" à Joël et Nath... Mais dire bonjour à ces deux-là, ça prend toujours plus de temps que prévu ! Il faut dire qu’elle est quasi de Marseille et que dans le Sud, on est bavard. Et puis, vu qu’on ne se voit que tous les 3 mois au mieux, autant en profiter pour mettre à jour nos nouvelles respectives. En plus, il était l’heure de donner à manger aux chevaux, alors autant les accompagner, et voir la dernière née du cheptel : tout juste 8 jours, et déjà bien en jambe, du caractère, et qui s’essaye déjà à brouter de l’herbe, sans dent ! Bref, elle promet, cette petite pouline ! Ensuite, direction le parc des mâles, avec en prime pour les loustics le droti de monter Apache, le doyen. Et autant vous dire que nos deux larrons étaient aux anges, car nous sommes montés dans le nouveau Pick Up de Joël ! Ils bichaient, nos deux coquins... Mais les bonnes choses ont une fin et nous sommes repartis chez nous, heureux mais fatigués après une journée bien longue et riche en émotions.

Vroum vroum Tut Tut
Trop bien le Pi 4 de Joël
Brave Apache bien chargé...

Durant le week-end, Pépé, Mémé et la Tata sont arrivés, les premiers avec leur toute nouvelle automobile à chevrons, qui, d’après la publicité, est sensée pouvoir se transformer en robot, d’après Mathias. Mais Pépé a eu beau appuyer sur tous les boutons possibles, pas de robot... Le dimanche a dons été mis à profit pour faire du tourisme avec Jérôme, qui le lendemain et les 2 jours suivants allaient travailler. Il y eut, entre autres, la visite de Castelnau-Pégayrols, et la redécouverte toujours appréciée par Mathias de la reconstitution en miniature du village à l’époque médiévale. Les 3 premiers jours de la semaine suivante, les bourguignons et la parisienne ont fait tourisme à part, avec le mercredi une mésaventure : une chute de la Mémé sur un sentier dans les gorges de la Jonte... A 1 m près, Mémé faisait le grand plongeon dans le sublime vert émeraude de la Jonte, et Pépé rentrait définitivement seul à Beaune... Bref, il y eut donc une visite des urgences de Millau dans le parcours de découverte du millavois par les Bussière... Je vais devoir songer à prendre un abonnement auprès de ces services hospitaliers !

Mathias géant à Castelnau-Pégayrols

Le jeudi 8 mai fut de nouveau une journée ensoleillée, et même caniculaire, avec au programme un viron vers les Rougiers, une partie du territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses que nous ne traversons pas souvent. Les couleurs printanières promettaient des contrastes saisissants avec la terre rouge et le ciel bleu. Effectivement, les champs de céréales en camaïeu de verts étincelaient sous le soleil et ondulaient sous le vent, contrastant avec les autres éléments ocres ou cyan, et les villages traversés nous ont offerts une architecture intéressante. Après un pique-nique au bord d’un ruisseau, une visite de l’abbaye de Sylvanes marqua le point le plus au sud de notre parcours, et sur le retour nous avons également fait une halte à Lapeyre et Saint Affrique. C’est là-bas que nos bambins affamés dégustèrent pour leur goûter une crêpe - pour Emma, qui ne voulait surtout pas partager avec ses parents - et une glace 2 boules - pour Mathias, qui proposait depuis le début une glace à sa petite sœur, qui malgré sa crêpe ne rechigna pas à finir le cornet. Requinqués pas cette pause, nous avosn fait un petit crochet par Roquefort, afin que les bourguignons achètent de quoi satisfaire leur palet avec du fromage extra, pendant que les loustics investissaient l’aire de jeu.

Nadouillage avec la Tata
Gnac Gnac !
Merci Mathias !

Le lendemain, une surprise nous attendait avec l’arrivée de Papounet et Manou le matin, avec le pupitre d’écolier acheté à une fête de l’école de St Bô à l’automne complètement restauré : tout démonté, toutes les parties en bois poncées, les parties métalliques traitées anti-rouille et peintes en rouge - couleur spécialement choisie par Mathias - et remonté. Il en jette, ce bureau, tout pimpant, dans le salon ! il fut immédiatement adopté par les enfants. La journée passa rapidement, entre le marché, le repas, le jardinage à Azinières et sur le terrain de St Beauzély, etc... En fin d’après-midi, la Tata Sophie devait déjà reprendre le bus pour Montpellier et son TGV, et Papounet et Manou repartaient pour l’Auvergne.

LE bureau rouge
Notre gardien du potager

Le lendemain midi, c’est Pépé et Mémé qui prenaient à leur tour le départ. Bon, avec ce gros vide après cette semaine "familiale", il restait encore un week-end complet, finalement ! Alors nous l’avons occupé à faire des promenades à pied sur notre commune pour découvrir les orchidées en fleurs. Il ne faut pas aller bien loin : juste sur la colline en face de la maison. Il n’y a qu’à traverser la route... Mais vu la diversité et la quantité, les sorties traînent tout de même en longueur ! La toute dernière sortie du lundi fut pour découvrir les caves d’Entre-deux-Monts à Rivière sur Tarn, entre 2 orages, donnant là encore des couleurs sublimes aux paysages entre Causse Noir et Causse de Sauveterre. Ca nous a donnés envie de faire une visite guidée avec les vignerons de la vallée du Tarn. On verra si on peut s’en faire une cette année ?

Là, Papa ! Là, Papa, il y en a encore !
Des pelouses ou des champs d’orchidées ?

Et avec cette semaine le jeudi de grève à l’école, Mathias n’aura que 2 jours d’école ! Presque des vacances - enfin, pour lui...


A propos de cet article