Toussaint 2008

Des vacances bien trempées

Pour ces vacances, nous avons eu pas mal de visites : tout d’abord celle de Pépé et Mémé, puis celle de Papounet et Manou, et enfin Carole, Denis et leur marmaille. Bref, malgré une météo très taquine, nous avons eu plein de choses à faire.

Le premier week-end des vacances, Mathias et Emma sont allés pour la première fois à la fête de la châtaigne de Castelnau-Pégayrols. Ce fut l’occasion pour Emma d’accompagner pour la première fois jusqu’au bout son frère sur le manège. Pas peu fière, la Belle, dans le camion de pompiers, beaucoup moins sur le cheval. Mais pour une première, c’était réussi. Cette fois, elle était vraiment prête, et la mise en branle du manège ne l’a pas effrayée. La pêche aux canards fut bonne également, du coup, nous avons fêté toutes ces réussites par deux beaux cornets de châtaignes grillées et 2 bouteilles de jus de pommes du pays.

Ensuite Pépé et Mémé sont arrivés à Millau, l’occasion de découvrir un nouveau gîte dans la grande ville. Quel gîte ! Les loupiots ont adoré les lits superposés, et ont aussi bien apprécié le raisin blanc ou noir du jardin... Malheureusement, l’arrivée des grands-parents bourguignons a coïncidé avec l’arrivée de la pluie, voire de la neige ! L’occasion pour Emma d’apprécier pour la première fois (encore une première pour elle !) les plaisirs des jeux dans la neige, car jusqu’à présent, la neige n’était pas franchement un bon moment pour la Belle. Trop froid, trop "mouillant", bizarre... Bref, au bout de 10 minutes, la neige tournait au désastre, alors que Mathias s’éclate dans cet élément pendant des heures. Ca y est, les deux petits bouts peuvent s’amuser ensemble dans la neige désormais.

Juste avant le départ de Pépé et Mémé, nous sommes allés voir le Festival de la soupe de Florac. La pluie était au rendez-vous, et en plus la cadence est allée crescendo. Le matin fut assez tranquille, et la pluie ne nous empêcha pas de déguster des soupes savoureuses et variées (corse, auvergnate, marocaine, portugaise, etc...). Pépé et Mémé ont offert des écuelles à soupe à chacun, mais force est de constater qu’Emma a plus apprécié cette nourriture que son frère... sauvé de la malnutrition (enfin, pour la journée) par le personnel très gentil de. Après avoir profité des jeux traditionnels ou novateurs mais toujours en bois, et avoir apprécié le défilé en fanfare sur l’esplanade, les enfants fatiguaient. C’est pourquoi dans l’après-midi, la pluie se déchaînant, les plus âgés et les plus jeunes de la troupe sont rentrés à Millau, pendant que les parents ont continuer leur petit périple caussenard. Le lendemain, pour échapper un moment à la pluie, nous sommes allés à la foire d’automne de Millau, et pendant une petite accalmie météorologique les enfants ont pu joué au parc de la Victoire.

A peine les bourguignons nous avaient quittés que les bretons débarquaient. Papounet fut frustré par la pluie quasi-permanente, qui a détrempé le terrain, et empêché de faire tout ce qui était prévu au programme, comme par exemple la viabilisation... Par contre le mauvais temps ne nous a pas empêchés de faire des achats dans des magasins de bricolage, pour le plus grand plaisir des enfants. Parce qu’ils étaient gâtés comme des coqs en pâte, nos loustics, chez Point P ! Malgré leurs cris, leurs courses poursuites, et leurs bêtises, on leur a offert un chocolat chaud le matin, ou des pains au chocolat l’après-midi. Bref, ils ont hâte d’y retourner ! Espérons qu’ils ne vont pas finir par confondre salon de thé et magasin de bricolage... Papounet a tout de même fait un peu de ciment et de clôture. Nos petits monstres ont donc eu de quoi se défouler en participant à leur manière aux travaux.

Puis les lyonnais arrivèrent, juste à temps pour saluer les grands-parents sénégaulois, qui repartaient en Bretagne. La maisonnée a alors résonné de rires et de cris quelques jours : un petit gars de 9 mois, deux petites filles de 2 et 3 ans, et un grand garçon de 5 ans, ça met de l’ambiance ! Ils se sont bien trouvés, ces 4 là. Emma a admiré les longs cheveux blonds et bouclés façon "Boucle d’Or" d’Ambre, et jalousé la chaise haute sortie à Nathan pour l’occasion, et Mathias a adoré jouer au chef de bande avec tous ces enfants plus petits que lui. Les parents en ont profité pour mettre à jour les derniers potins et les dernières nouvelles familiales, qui dataient passablement.

Ce fut également l’occasion pour les néo-aveyronnais que nous sommes de faire du tourisme en compagnie de vrais touristes ! Découverte de l’aire du Viaduc de Millau, balade vers les contreforts de Roquefort, et visite d’une fabrique de ganterie "Causse", très instructive, malgré le fait que les employés de l’atelier étaient en congé. Une partie muséographique était ouverte, ainsi qu’une exposition de photographies et d’anciennes affiches publicitaires de la marque, et les ateliers étaient ouverts au publics, avec diffusion d’un petit film nous montrant toutes les phases de confection des gants. Une visite à recommander pour tous les curieux de savoirs-faires. Les locaux réhabilités sont magnifiques, et les produits vendus de très haute qualité. Même si nous ne serons jamais dotés de tels gants, c’est intéressant de connaître leur manufacture - terme qui ici prend toute son ampleur. Et nous avons d’autant plus apprécié la venue de nos amis de Rhône-Alpes qu’ils nous ont gâtés de succulents produits (vin, macarons, fromage). Mais le plus beau cadeau était de voir enfin en chair et en os Nathan, le sourire illuminant en permanence son joli minoi.


A propos de cet article