Vive l'avent !

Vive la neige et ses plaisirs

Pour ceux qui ne suivent pas le calendrier de près, dimanche dernier, c’était l’Avent. Cette année, l’Avent fut magique pour Mathias et Emma, car la neige était au rendez-vous, pour rappeler encore plus l’arrivée de l’hiver et de Noël.

En fait, la neige a commencé à tomber samedi soir, juste au moment où Papounet et Manou arrivaient, pour passer encore une fois un week-end EXPRESS avec nous, nous aider encore une fois pour les travaux de construction, et profiter encore une fois de leurs petits monstres préférés. Les grands étaient naturellement désespérés de voir le manteau blanc s’épaissir à vue d’œil, signifiant du retard pour le chantier, alors que les yeux des enfants pétillaient, tout excités par ce phénomène météorologique quelque peu magique. Pas tout à fait coton, tout léger, fondant dès qu’on la prend dans la main, la neige est tout de même un petit miracle de la nature, à chaque fois qu’elle décore la nature à sa façon. Bref, c’était la fête pour les enfants, qui ne comprenaient pas du tout l’humeur maussade des adultes.

Azinières en blanc

Le lendemain matin, au réveil, la joie était à son comble, puisque la neige couvrait encore de vingt bon centimètres tous les environs. Jérôme partit en maraude faire de la photographie, avant même de prendre un petit déjeuner. Dès qu’ils furent habillés, les petits bouts sortirent jouer dehors, couverts pour affronter le froid et l’humidité.

Mathias en luge
Emma admirant le spectacle

Les grands les plus courageux - Manou et Jérôme - ont accompagné les cosmonautes sur la planète blanche, et les ont aidés dans leur mission : faire un bon gros bonhomme de neige et un sapin de neige. Le sapin conique et le bonhomme de neige, affublé d’une cloche de forçage sur la tête en guise de chapeau, et d’inflorescences d’herbe de la pampa en guise de bras, forcèrent l’admiration de Maman, restée bien au chaud derrière la fenêtre.

L’oeuvre familiale du jour

Après une heure dehors, le enfants affamés rentrèrent se réchauffer, se restaurer, et une sieste largement méritée leur permit de rêver encore de neige et de Noël. La sieste permit également au parents et au Papounet d’accomplir la mise en place de tous les tuyaux et les gaines de l’entrée du terrain à la maison. Autant dire que dans la gadoue et la neige, c’était un vrai plaisir ! Mais nous avons bien avancé, et Papounet a terminé ce qu’il avait à finir lundi, malgré la pluie. Encore une fois, il fut l’attraction de St Bô, en jouant à chat dans la bouche d’égout.

Un nouvel employé communal ?

Ici les anciens disent que "quand la neige touche le Tarn 1 fois, elle le touche 7 fois". Donc si c’est vrai, il reste encore 4 chutes de neige à venir. Mais vu comme c’est parti, je crains que ce soit même bien plus de jours de neige... Dommage pour nos travaux !


A propos de cet article