Notre maison en 3D

Voyant Mathias fabriquer des maisons rapidement avec ses légos, nous n’avons pas résisté à la tentation de monter notre maison d’après les plans, histoire de mieux visualiser ce qui nous attend dans quelques mois.

Nous nous sommes mis à trois adultes pour faire la maison, et il nous a fallu 3 heures ! Bref, pas si facile que ça les légos...

Je sais, vous me direz que maintenant, il existe des logiciels pour visualiser les maisons en 3 dimensions. Pas besoin de petites briques en plastique pour ça ! Certes, mais avec les légos, on a le 3D en concret, on peut toucher ! Et puis, il nous fallait bien une bonne raison pour monopoliser les briquettes de Mathias tout un après-midi.

Pour plus d’efficacité, nous avons réparti les tâches : les uns au tri des pièces par formes, tailles et couleur, les autres au montage des murs ou du toit. Comme quoi, le taylorisme arrive à s’imposer jusque dans le jeu !

Papounet au tri des pièces
Manou itou
Anne au montage des murs

Nous avons connu quelques difficultés, car en voulant respecter les proportions de la maison d’après les plans de l’architecte, nous avons eu un problème dans la fabrication du toit (décalage de 1 brique). Il est vrai que nous n’avions pas spécifié à l’architecte que notre maison devait être adaptable aux légos... Toutefois, après 3 heures de labeur en continu et de concentration intense, nous avons pu admirer les volumes de notre future habitation. Regardez !

Résultat final
Une autre vue

D’accord, il y a un petit bémol à l’usage des légos : nous n’avons pas les bonnes couleurs et pas suffisamment de briques - notamment pour le toit. Donc il faut tout de même imaginer les murs couleur bois, et le toit couleur noire (ardoises). Les fenêtres sont disparates, les volets n’apparaissent pas (ils sont verts chez légos, alors que les nôtres seront encore couleur bois nature). Enfin, la pente du toit ne sera pas aussi importante, mais là encore, nous n’avons pas le choix avec les légos.

Cependant, cela nous a donné une meilleure idée des façades et des volumes intérieurs, et nous étions assez satisfaits du résultat. Malheureusement, Mathias a rapidement démoli notre œuvre... Voyant notre air dépité, Jérôme a lui aussi décidé de construire la maison en légo, mais cette fois de façon virtuelle, grâce à un logiciel légo - ça existe, si si ! il suffit d’aller sur le site officiel de LEGO - et là il s’est aperçu de la difficulté de la tâche. Il a mis quelques heures à réaliser notre habitation, mais là voici !

Merci lego.fr

Là encore, les couleurs ne sont pas les bonnes : tout est gris foncé, alors que même avec le temps, la patine sera plutôt gris clair. Et le toit sera noir, non rouge... Mais Jérôme a pu bâtir l’appenti côté ouest, et nous pouvons vraiment visiter l’intérieur. Des petits plus par rapport à notre version concrète, que nous ne pouvions pas faire, faute de matériel suffisant. Il manque cependant dans les 2 versions la pergola qui ombragera la terrasse (façade sud). Maintenant Jérôme hésite : est-ce qu’il commande les pièces nécessaires à Légo, pour la fabriquer réellement avec les couleurs exactes ?

Voilà comment occuper notre temps les jours de neige et de froid. Nous sommes ravis de nos vacances !

Moyenne d’âge des participants ? 45 ans et demi mathématiquement... mais un bilan psychologique l’évaluerait plutôt vers les 10 ans.


A propos de cet article